Africa-Press – Tchad. Le château d’eau qui ravitaille la ville de Moïssala et ses alentours fonctionne difficilement. Cela provoque des pénuries d’eau.
Géré par un comité de crise, le château d’eau de Moïssala, principale source d’approvisionnement de cette ville de la province du Mandoul en eau potable, tourne au ralenti. Depuis deux mois, il est parfois enregistré plusieurs jours d’interruption de la distribution d’eau.
Plusieurs raisons expliquent cette situation. ‘’Nous sommes arrivés à une phase où le prix du carburant a augmenté. Depuis deux mois, nous achetons le fût du carburant à 300 mille au lieu de 170.000 ou 210.000 par le passé. Il y a des robinets administratifs ( trois camps militaires, la Maison d’arrêt et le bureau des eaux et forêts) qui consomment l’eau sans compteur, à volonté et sans payer le moindre sou. Il y a des sabotages qui se font en notre sein ‘’, déplore Toide David Robndoh, président du comité de gestion du château.
Actuellement, il informe que les factures impayées non étatiques s’élèvent à 3 millions ; celles étatiques sont plus salées. ‘’S’il faut prendre en compte les robinets administratifs, il faudra multiplier ce chiffre par 3’’, dit-il.
Les 517 abonnés de ce château vivent donc une situation difficile, surtout ceux qui n’ont pas de retard de paiement. Pour tenter de trouver une solution à cette crise, les autorités départementales ont prévu une assemblée générale la semaine dernière mais qui a finalement été reportée.
Toide David Robndoh appelle les autorités à poser des actes concrets pour permettre au château de retrouver son rythme de fonctionnement habituel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





