Africa-Press – Tchad. L’Association Jeune Action pour la sensibilisation et le développement (AJASD) par un point de presse ce 8 février, annonce le lancement de la deuxième édition de son projet ambitieux visant à promouvoir la paix et la cohésion sociale au Tchad.
Lancé en 2024, ce projet a pour objectif d’encourager le rôle des jeunes dans la recherche du dialogue, de la compréhension et de la solidarité entre différentes cultures et communautés. Deboum Mounmadji Reine, chargée de communication du projet, a souligné que “l’objectif est de promouvoir le rôle des jeunes dans la recherche de la paix et d’assurer une cohésion sociale pacifique en milieu jeune pour un avenir plus harmonieux au Tchad.”
La caravane de paix, qui fera partie intégrante de cette initiative, se déroulera en plusieurs phases. Elle débutera par des émissions et interviews diffusées sur divers médias tels que la télévision, la radio, les réseaux sociaux, les podcasts et dans la presse écrite. Par la suite, des parades de sensibilisation auront lieu dans plusieurs lycées de N’Djamena du 28 février au 8 mars 2025. De plus, une formation sera organisée des ambassadeurs de la paix parmi les jeunes, axée sur leur rôle dans la résolution des conflits communautaires pour garantir une paix durable. “Ces jeunes apprendront les compétences nécessaires à la sensibilisation et à la médiation au sein de leurs communautés,” a confié Reine.
En parallèle, un tournoi de football inter-lycée sera également organisé du 5 avril au 3 mai 2025. Ce tournoi réunira 15 établissements scolaires de N’Djamena et utilisera le football comme outil éducatif pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la paix et de l’unité.
Il faut rappeler que cette initiative c’est en partenariat avec le réseau Moov-Africa, différents chefs d’établissement, le président de la sous-ligue du 7e arrondissement, le directeur du centre Don Bosco ainsi que la direction de la maison du quartier Dembé 2.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press