Lancement d’un Projet d’Assistance aux Déplacés à Abéché

1
Lancement d'un Projet d'Assistance aux Déplacés à Abéché
Lancement d'un Projet d'Assistance aux Déplacés à Abéché

Africa-Press – Tchad. Un projet intitulé « Assister les personnes déplacées sur leurs routes migratoires en renforçant leur environnement protecteur et en les sensibilisant aux risques liés à la migration irrégulière » a été officiellement lancé ce 16 décembre 2025 à Abéché.

La cérémonie de lancement s’est tenue dans les locaux de l’ADETIC et a été présidée par le directeur de cabinet du délégué général du gouvernement auprès de la province du Ouaddaï, Oumar Yaya Farango, en présence de plusieurs autorités administratives, de partenaires techniques et de nombreux invités.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative financée par le ministère danois des Affaires étrangères. Il vise à apporter une assistance aux personnes déplacées le long des routes migratoires, à renforcer leur environnement de protection et à les sensibiliser aux dangers de la migration irrégulière.

Dans son mot de circonstance, la représentante de la CELIAF, Amina Klingar, a rappelé la mission de son organisation, avant de souligner que l’objectif principal de ce projet est d’améliorer les conditions de vie et la protection des personnes déplacées.

De son côté, le chef de projet du Conseil danois pour les réfugiés (DRC), Haundoum Bienvenu, a indiqué que le lancement de cette initiative intervient à un moment opportun, alors que de nombreuses personnes continuent d’emprunter les routes migratoires vers divers pays du monde, malgré les risques considérables liés à la migration irrégulière.

Procédant au lancement officiel du projet, le directeur de cabinet du délégué général du gouvernement auprès de la province du Ouaddaï, Oumar Yaya Farango, a salué l’initiative de la CELIAF, estimant qu’elle contribuera efficacement à la prévention et à la lutte contre la migration irrégulière.

Il convient de préciser que ce projet est le fruit d’une collaboration entre le ministère danois des Affaires étrangères, l’ONG internationale Conseil danois pour les réfugiés (DRC) et l’ONG nationale CELIAF.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here