Africa-Press – Tchad. Le maire de N’Djamena, Ali Haroun, a rencontré ce 7 mars, dans la salle du Conseil Municipal, les délégués des commerçants, ceux des marchés et les responsables de la Police municipale, pour une importante communication à la suite d’incendies répétitifs dans des marchés, informe la mairie.
« A l’allure où vont les choses, si rien n’est fait nos opérateurs économiques vont tout perdre », a informé le maire qui a déclaré que cette situation préoccupe les plus hautes autorités. Après des rencontres à différent niveau de l’État, des mesures sont prises pour assurer la sécurité des marchés.
Il s’agit de : – fermer les marchés à 17h30 ; – doter les sentinelles et gardiens des boutiques se trouvant au sein des marchés des badges pour les identifier en cas de contrôle inopinée des agents de la police municipale ; – sensibiliser les commerçants sur le branchement électrique de leurs boutiques et sur la vente et l’utilisation des bouteilles de gaz à intérieur des marchés ; – installer des extincteurs dans chaque boutique ; – installer des caméras de surveillance dans les marchés ; – libération des voies aux sapeurs pompiers par les usagers ; Le maire a laissé entendre que le Gouvernement a décidé d’exonérer les taxes sur l’importation des extincteurs pour encourager les commerçants à se doter de cet important appareil.
Il a invité les délégués des commerçants à sensibiliser les autres sur ces mesures pour que leur application soit effective. Car la sécurité est une affaire de tous.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





