Le ministère de la Santé forme des évaluateurs en gestion efficace des vaccins

4
Le ministère de la Santé forme des évaluateurs en gestion efficace des vaccins
Le ministère de la Santé forme des évaluateurs en gestion efficace des vaccins

Africa-Press – Tchad. Le ministère de la Santé publique et de la Prévention, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a organisé le lundi 15 avril un atelier de formation des évaluateurs de la gestion efficace des vaccins (GEV) à N’Djamena.

Cette formation a pour but de renforcer la capacité des évaluateurs à mener des enquêtes de qualité et de fournir au ministère à travers la direction de la vaccination des données suffisantes et exhaustives qui pourront être exploitées pour des mesures correctrices. Elle est financée par l’Alliance GAVI à travers les fonds RSS.

Selon les organisateurs, la gestion efficace des vaccins est un processus national de planification du Programme élargi de vaccination (PEV), approuvé et appuyé par l’OMS et l’Unicef pour évaluer et hiérarchiser les améliorations à apporter à la chaîne logistique de la vaccination.

Le représentant de la Représentante de l’OMS, Gilson Paluko a indiqué que les problèmes de gestion des vaccins est l’une des priorités des pays de la région africaine de l’OMS à résoudre. Il a aussi indiqué que de nombreuses évaluations de programmes de vaccination menées dans plusieurs pays africains ont relevé que les principaux problèmes opérationnels de ce programme sont liés à l’insuffisance des ressources humaines.

“La dernière évaluation de la gestion efficace des vaccins du Tchad qui a été conduite en juin 2015 et l’inventaire de la chaîne de froid de 2017 ont montré une absence totale de programme de distribution de vaccins et autres intégrants non systématiquement appliqués au niveau opérationnel avec 34% seulement des structures sanitaires dotées d’équipements de chaîne de froid“, a-t-il rappelé.

Ouvrant les travaux, Yam-Madji Aliace, Directeur général du ministère de la Santé, a exhorte aux apprenants d’être assidus et à participer activement aux discussions sur l’outil de la gestion efficace des vaccins (GEV) et de la méthodologie afin de mener cette importante activité dont tout le monde attend les résultats.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here