Le ministre de l’Aménagement du territoire inspecte la digue du 9ᵉ arrondissement

0
Le ministre de l’Aménagement du territoire inspecte la digue du 9ᵉ arrondissement
Le ministre de l’Aménagement du territoire inspecte la digue du 9ᵉ arrondissement

Africa-Press – Tchad. Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mahamat Assileck Halata, a effectué une visite ce jeudi 17 avril 2025 sur la digue du 9e arrondissement de N’Djamena pour évaluer son état et lancer les travaux d’aménagement.

Cette visite, accompagnée de l’équipe municipale du 9e arrondissement, s’inscrit dans une démarche préventive pour réduire les risques d’inondations. Lors de son intervention, le ministre a souligné l’importance cruciale des digues pour la sécurité des habitants. « La digue a sauvé, selon la Banque mondiale et l’ONU, plus de 925 000 foyers. Si elle n’était pas là, le 9e arrondissement serait dans une situation catastrophique. Grâce à Dieu, nous avons pu sauver nos frères, sœurs, pères et mères l’année dernière. Les travaux vont se faire en temps et en heure », a-t-il affirmé.

Appel à la collaboration et au civisme de la population

Reconnaissant les problèmes survenus lors de la saison des pluies passée, le ministre a appelé à la maturité et à une meilleure collaboration de la population pour permettre aux techniciens de mener à bien les travaux. « Laissez l’entreprise et les techniciens faire leur travail. Après, on pourra juger si la digue est bien faite ou non. Mais pour le moment, évitons les critiques inutiles sur les réseaux sociaux. Soyons responsables et constructifs», a-t-il invité.

Il a également dénoncé les actes d’incivisme, tels que la fabrication de briques sur l’emprise de la digue qui nuisent à leur intégrité. « Certains construisent, cassent même des parties de la digue pour leur propre intérêt. Ce comportement met tout le quartier en danger. Il faut agir de bonne foi et respecter les infrastructures publiques», a interpelé le ministre.

Les travaux d’aménagement, confiés à l’entreprise ANDA, débutent officiellement. Ce projet bénéficie du soutien de la Banque mondiale à travers son programme Pilier, avec une implication des ingénieurs, du bureau de contrôle, et des directions techniques du ministère (urbanisme, affaires foncières et topographiques).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here