le ministre de l’Elevage inaugure le marché à bétail de Koundjourou dans le Batha

29
le ministre de l’Elevage inaugure le marché à bétail de Koundjourou dans le Batha
le ministre de l’Elevage inaugure le marché à bétail de Koundjourou dans le Batha

Africa-PressTchad. Poursuivant leur tournée, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Abderrahim Awat Ateib et sa délégation sont arrivés ce samedi, 4 septembre, à Koundjourou, une localité située dans le Batha. Dans cette localité, il a remis officiellement les clés du marché du bétail, au gouverneur de la province du Batha, Djimta Ben Dergon.

Après l’inauguration du marché à bétail d’Oyo, le jeudi, 2 septembre, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Abderrahim Awat Ateib a procédé, ce samedi, 4 septembre à la remise des clés du marché à bétail de Koundjourou, une localité située dans le Batha, à 30 kilomètres de la ville d’Ati.

Le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Deby, a reçu vendredi le chef d’état-major des armées françaises, le général d’armée Thierry Burkhard. La coopération militaire entre le Tchad et la lutte contre le terrorisme dans le Sahel ont été abordées au cours de l’entretien. Depuis le 22 juillet 2021, il est le nouveau chef des armées françaises. Le général d’armée Thierry Burkhard a réservé sa première sortie à l’étranger au Tchad. « L’audience a permis aux deux personnalités de faire le point de la coopération militaire franco-tchadienne avec un point d’orgue sur la lutte antiterroriste que mènent les deux pays dans la bande sahélo-saharienne », explique la Présidence du Tchad. « Le Tchad est l’allié le plus solide dans la lutte pour la survie que livrent les pays de la sous-région contre le péril terroriste », a déclaré le général d’Armée Thierry Burkhard. « Cette adaptation (du dispositif militaire Barkhane, Ndlr) n’est pas un départ de la France », a indiqué le général d’Armée Thierry Burkhard. Selon lui, le format que prendra la présence militaire française au Sahel sera plus adapté à la menace qui évolue d’ailleurs sur le terrain.
Ce marché moderne à bétail construit grâce à l’appui financier de la Banque mondiale, permettra aux vendeurs de bétails de professionnaliser leurs activités et surtout améliorera les conditions de vie de la population de la Sous-préfecture de Koundjourou.

C’est le fruit de l’effort du gouvernement et ses partenaires, dans l’amélioration des conditions des vies des professionnels de l’élevage. Le marché à bétail de Koundjourou a la même superficie que les 11 autres marchés à bétail construit par le PRAPS-Tchad (Projet régional d’appui au pastoralisme dans le Sahel) avec l’accompagnement financier de la Banque mondiale.

Aussi, ce marché moderne présente les mêmes caractéristiques que les autres construits dans 11 différentes provinces du Tchad. Le gouverneur du Batha à qui le ministre de l’Elevage a remis officiellement les clés dudit marché a fait d’abord savoir que ce marché de bétail sera un levier de développement de Koundjourou, avant d’appeler les différents acteurs de s’en occuper. C’est d’ailleurs le même appel que le ministre de l’Elevage a lancé aux éleveurs et vendeurs du bétail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here