Africa-Press – Tchad. Le Tchad a réalisé une performance remarquable au 22e Concours d’agrégation de médecine du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur), qui s’est tenu cette année à Conakry, Guinée. Les huit candidats tchadiens, préparés sous la supervision du professeur Choua Ouchemi, ont tous été admis, atteignant ainsi un taux de réussite de 100 % dans les domaines de la médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et production animale.
Ces nouveaux professeurs agrégés représentent un bond quantitatif et qualitatif pour le système universitaire et médical tchadien. À cette liste prestigieuse s’ajoute la professeure Noura Ahmed, qui, bien que participant avec le contingent sénégalais, est une fierté pour le Tchad.
Les lauréats tchadiens sont:
1. Ali Adam Ahmat
2. Naibe Dangwe Temoua
3. Zakaria Abdelmadjid Zakaria (UNABA)
4. Ngakoutou Rangar
5. Canton Kessely Yannick
6. Mahamat Ali Bolti
7. Mahamat Ali Mahamat Amine
8. Vadandi Valentin (UNABA)
Ces nouveaux agrégés se sont distingués dans des spécialités telles que la cardiologie, les maladies infectieuses, l’urologie, la neurochirurgie, et la pneumologie, renforçant ainsi l’excellence académique et professionnelle du Tchad.
Le CAMES, créé en 1968, est une institution intergouvernementale regroupant dix-neuf pays d’Afrique francophone. Il organise chaque année ce concours prestigieux qui permet de valider et d’homologuer des compétences académiques de haut niveau. Cette réussite au concours d’agrégation du CAMES est non seulement un symbole d’excellence pour les lauréats, mais également un atout majeur pour le rayonnement du Tchad dans le domaine de la formation médicale sur le continent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press