
Africa-Press – Tchad. Parallèlement à l’exploitation industrielle des carrières permanentes à Fianga qui ne respecte pas les dispositions du code minier et la Loi N°14/PR/1998 portant principes généraux de protection de l’environnement, nous faisons aussi face à une autre situation chaotique qui est celle de l’exploitation artisanale anarchique de l’or dans certains cantons du département du Mont Illi”.
C’est sur ces notes que le porte-parole du CPCR-MIN, Danlai Tinakreo a planté le décor de ce point de presse.
Il poursuit que l’exploitation artisanale de l’or dans le département du Mont Illi précisément dans les sous-prefectures de Kéra et de Fianga a commencé depuis seize (16) ans et se poursuit actuellement dans un désordre indescriptible.
Selon lui, ces exploitations artisanales anarchiques de l’or dans ces zones causent d’énormes problèmes socio-environnementaux affectant dangereusement les conditions de vie de la communauté locale.
Ce constat a été fait lors de la visite d’inspection et de collectes des données effectuée par les membres du Cadre permanent de concertation des ressortissants du Mont Illi à N’Djamena (CPCR-MIN) du 4 au 6 mai 2022 sur les sites d’exploitation de l’or.
“Cette visite nous a également permis de constater que non seulement les exploitants artisanaux ne veillent pas aux mesures de protection de l’environnement, à la santé, à la sécurité des mineurs et au respect des mesures d’hygiène mais ces derniers exploitent l’or en toute irrégularité au regard du code minier en République du Tchad “, a indiqué le porte-parole du groupe.
Il justifie ses propos par l’article 98 du décret n°2087/PR/MPME/2019 portant modalités d’application du code minier qui stipule que “Nul ne peut procéder ou ne peut être engagé dans l’activité d’exploitation artisanale traditionnelle des substances précieuses ou semi-précieuses, s’il n’est titulaire d’autorisation d’exploitation artisanale traditionnelle, en cours de validité, délivrée par l’administration en charge des mines“, notamment le ministre des mines et de la géologie a t-il ajouté.
Selon le porte-parole, les exploitants n’ont pas d’autorisation d’exploitation et n’appliquent pas le code minier.
Au regard de ces éléments, le CPCR-MIN demande la suspension pure et simple des travaux d’exploitation artisanale de l’or dans le département de Mont Illi pour diverses irrégularités relevées jusqu’à nouvel ordre conformément à l’article 185 du code minier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press




