Africa-Press – Tchad. Le maire de Dembo, Nguéramadji Blague Bosco, a lancé un appel au gouvernement et aux personnes de bonne volonté afin de venir en aide à sa commune.
Créée en 1999, la commune de Dembo a longtemps fonctionné comme une commune de moyen d’exercice, avant d’accéder au statut de commune de plein exercice en mars 2025.
Depuis son installation le 3 mars 2025, le maire Nguéramadji Blague Bosco fait face à d’énormes difficultés dans la gestion quotidienne. Parmi les plus pressantes, il cite le manque d’outils de travail (meubles, ordinateurs), ainsi que l’absence de moyens de déplacement.
Les recettes communales, jugées insuffisantes, ne permettent pas d’assurer correctement la prise en charge des agents municipaux.
À ces contraintes matérielles et financières s’ajoutent des catastrophes naturelles récurrentes, notamment la sécheresse et les inondations, qui « affectent gravement » les cultures et menacent la sécurité alimentaire de la population.
Le maire exhorte le gouvernement à intervenir rapidement, à travers des subventions et un appui conséquent, pour permettre à la commune de Dembo de remplir convenablement ses missions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press