Sous l’impulsion du secrétaraire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissen Didigui, les acteurs de la santé des provinces du Ouaddaï, de Wadi Fira et de Sila se sont réunis ce mardi 27 janvier 2026, à la délégation sanitaire du Ouaddaï. Une réunion consacrée à l’évaluation du bilan de la surveillance épidémiologique et de la vaccination pour la période 2024-2025.
C’est dans une atmosphère de rigueur et d’engagement que se sont ouverts les travaux de l’atelier bilan des activités de santé pour la zone est.
2024-2025 : Une période de défis intenses
Le décor est planté. Entre les mouvements de populations aux frontières et les défis climatiques, les provinces du Ouaddaï, de Wadi Fira et de Sila constituent un rempart épidémiologique crucial pour le pays. L’atelier vise à évaluer sans complaisance les taux de couverture vaccinale et la réactivité des systèmes d’alerte précoce.
Dans son mot introductif, le délégué provincial sanitaire du Ouaddaï, Dr Abdelmahamoud Chene, a relevé que le Tchad a été déclaré par l’OMS pays libre de polio depuis juin 2016. Le bilan révèle des avancées notables dans la protection des populations. La couverture vaccinale pour la troisième dose du vaccin pentavalent (Penta 3) est passée de 37% en 2017 à 67% en 2023, atteignant même 68% en 2025 selon les estimations WUENIC.
Lire aussi : Tchad : 2 828 cas de choléra enregistrés, dont 157 décès au 29 octobre 2025
Au nom des partenaires, le chef du bureau Unicef Abéché, Adaman Ouedraogo, a remercié les autorités provinciales, pour l’appui constant apporté aux actions de santé publique.
Lançant les travaux, le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissen Didigui a souligné que la surveillance épidémiologique constitue l’un des piliers fondamentaux du système de santé national. La période écoulée a été marquée par des chiffres qui interpellent : le paludisme, plus de 4 835 868 cas ayant entraîné 3 349 décès ; la rougeole, avec 13 784 cas enregistrés et 120 décès ; la diphtérie, avec une résurgence préoccupante avec 7 435 cas et 122 décès ; ld choléra, avec 2 979 cas et 167 décès ; et la méningite & fièvre jaune respectivement 832 et 2 742 cas notifiés.
Lire aussi : Le Programme national de lutte contre le paludisme organise une journée portes ouvertes pour une mobilisation collective contre ce fléau
Face à ces épidémies récurrentes, le renforcement de la Surveillance intégrée de la maladie et de la riposte (SIMR) et l’extension de la surveillance communautaire ont été cités comme des leviers indispensables de réussite.
Notons qu’au cours de ces travaux, les participants vont se pencher sur plusieurs axes stratégiques à savoir l’identification des « zones d’ombre » où le Programme élargi de vaccination (PEV) doit redoubler d’efforts ; la digitalisation et l’accélération des alertes pour stopper les épidémies avant qu’elles ne se propagent ; et l’harmonisation des interventions entre le Ouaddaï, le Wadi Fira et le Sila pour un maillage sécuritaire total.
Brahim Adam Issa, correspondant à Abéché
