Société : la CNDH présente deux victimes de la traite des personnes retrouvant leurs familles

8
Société : la CNDH présente deux victimes de la traite des personnes retrouvant leurs familles
Société : la CNDH présente deux victimes de la traite des personnes retrouvant leurs familles

Africa-Press – Tchad. Ce mardi 13 mai 2025, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a officiellement remis deux victimes de la traite des personnes à leurs familles, lors d’une cérémonie tenue à son siège. Il s’agit de Djinguedibaye Benjamin et de Dolembaye Franklin, qui avaient été retenus en situation de servitude pendant six ans dans une station-service à Madjamahoutou, un petit village situé non loin de Bardaï, au nord du pays. La remise des victimes a été effectuée par le président de la CNDH, Belngar Larmé, en présence du secrétaire général du ministère de la Sécurité publique.

Le président de la CNDH, Belngar Larmé, a expliqué les circonstances de cette libération. “Cela fait exactement deux mois que les parents des victimes nous ont contactés. Suite à leur plainte, nous avons saisi le ministère de la Sécurité publique le 13 mars pour obtenir leur soutien. Ces jeunes ont été mobilisés en 2019 par un homme leur proposant un emploi à Massaguet. Mais une fois partis, ils se sont retrouvés à Zoumri, près de Bardaï, où ils ont été contraints de travailler pendant six ans. Malheureusement, sur les personnes mobilisées, l’une d’entre elles a perdu la vie suite à une maladie”, retrace-t-il.

Belngar Larmé a également salué les efforts de coordination entre les différentes parties impliquées.

Djinguedibaye Benjamin, l’une des victimes, a témoigné des conditions qu’il a endurées. “Nous avons été trompés et emmenés dans un autre endroit où nous avons dû travailler dans des conditions extrêmement difficiles. Malgré tout, nous avons tenu bon. Aujourd’hui, nous sommes soulagés et heureux de retrouver nos familles.”

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here