Tchad Connexion 2030: Objectifs des Projets Stratégiques

1
Tchad Connexion 2030: Objectifs des Projets Stratégiques
Tchad Connexion 2030: Objectifs des Projets Stratégiques

Africa-Press – Tchad. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a tenu, ce mercredi, une réunion regroupant les directeurs généraux et les coordonnateurs sectoriels, dans le cadre de l’élaboration des plans nationaux de développement alignés sur la vision Connexion 2030.

Cette rencontre fait suite à une concertation intergouvernementale visant à harmoniser la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des priorités du Président de la République. L’objectif principal est de structurer les projets prioritaires et de coordonner les efforts techniques pour un impact concret sur la jeunesse tchadienne.

Trois axes principaux ont été identifiés. Le premier concerne l’entrepreneuriat, l’emploi et le volontariat. Il s’agira de mettre en œuvre l’initiative « 50 000 emplois » afin de soutenir les jeunes entrepreneurs, former les porteurs de projets et promouvoir le volontariat comme un tremplin vers l’emploi durable.

Le deuxième axe porte sur la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives. Il est prévu de développer des centres de formation spécialisés, de réhabiliter les structures existantes et de proposer la création d’une académie nationale multisports, avec un accent particulier sur le football.

Le troisième axe concerne la formation des apprenants et des jeunes. Il s’agira de renforcer les compétences des formateurs et de mettre en place des programmes intégrés de formation en collaboration avec les ministères concernés. « Il est important de former les apprenants, mais aussi de monter des projets pour la formation des jeunes. La politique de la jeunesse est aujourd’hui transversale et multisectorielle. La question de la formation doit donc être abordée dans sa globalité, avec les ministères de l’Éducation, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur, ainsi que celui de la Jeunesse», a déclaré Maïdé Hamit Lony, ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le ministre a également insisté sur l’importance de la transversalité de la politique en faveur de la jeunesse et sur la nécessité de bâtir des projets ambitieux, afin de garantir à chaque jeune un accès équitable à des opportunités de développement personnel et professionnel.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here