Trois Écoles Remises aux Communautés de Faya

0
Trois Écoles Remises aux Communautés de Faya
Trois Écoles Remises aux Communautés de Faya

Africa-Press – Tchad. Dans le cadre du projet RESITCHAD, l’OIM remet officiellement les infrastructures scolaires de Tchangsous, Owenei et Kolou, en présence de la Ministre Déléguée chargée de l’Économie et du Plan.

Le 24 mars 2026, la localité de Faya a été le théâtre d’une cérémonie officielle marquant la remise de l’extensions d’écoles de Tchangsous, Owenei et Kolou, construites dans le cadre du projet de Développement Territorial et de Résilience au Tchad (RESITCHAD), financé par la Banque Mondiale à travers le Gouvernement du Tchad (sous la coordination technique de l’Unité de gestion de projet (UGT) et mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

La Ministre Déléguée en charge de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Fatima Haram Acyl, a procédé à la coupure du ruban et à la visite des salles de classes à l’école de Tchangsous, symbolisant l’engagement des autorités nationales en faveur de l’accès à l’éducation dans cette région enclavée du nord du Tchad. « Ces infrastructures ont été choisies par les communautés elles-mêmes — une collaboration étroite entre l’OIM et les populations locales qui garantit l’ancrage et l’appropriation de chaque projet. »

Cette remise incarne l’essence même de la démarche participative de RESITCHAD: investir dans des infrastructures identifiées et portées par les communautés, afin de réduire les vulnérabilités liées à l’enclavement et à la faiblesse de la couverture en services sociaux essentiels. Une approche que le Chef de Mission de l’OIM au Tchad, Giovanni Cassani, a tenu à souligner lors de son allocution: « Aucune décision n’a été prise unilatéralement. Chaque besoin identifié, chaque site retenu, chaque micro-projet sélectionné a fait l’objet d’un processus participatif impliquant les communautés, les leaders locaux, les groupements féminins et les organisations de la société civile. »

Pour le principal bailleur du projet, ces réalisations s’inscrivent dans une ambition qui dépasse les murs des salles de classe. Farouk Mollah Banna, Représentant résident de la Banque mondiale au Tchad, a replacé la cérémonie dans une perspective de long terme: « Ces réalisations sont importantes en elles-mêmes. Mais elles sont surtout importantes parce qu’elles s’inscrivent dans une vision plus large: celle d’un développement territorial qui rapproche les services sociaux de base des populations, renforcent les opportunités économiques locales, soutiennent la résilience des ménages et valorisent le rôle stratégique des villes et centres secondaires dans la trajectoire de développement du pays. »

Le 25 mars, la délégation a poursuivi sa visite avec un programme révélateur de la complémentarité des interventions du projet: inspection du pavillon des urgences de l’hôpital provincial, échanges avec les services de santé, puis découverte du poulailler communautaire et rencontre avec l’association AVEDEC.

La journée s’est conclue avec les organisations de la société civile ODIL et CELIAF, ainsi que les groupements engagés dans la transformation des produits locaux — autant d’initiatives portées par les communautés que le RESITCHAD accompagne sans s’y substituer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here