Une nouvelle espèce d’opossum découverte au Pérou

3
Une nouvelle espèce d'opossum découverte au Pérou
Une nouvelle espèce d'opossum découverte au Pérou

Africa-Press – Tchad. Silvia Pavan, professeure de biologie à l’Université Cal Poly Humboldt (Etats-Unis), n’avait pas prévu de faire une telle découverte en se rendant dans les Andes péruviennes: celle d’une nouvelle espèce d’opossum. Le petit mammifère, découvert en 2018, a finalement été formellement décrit en 2025, dans la revue American Museum Novitates.

Il est petit (environ 25 cm de la queue à la tête mais seulement 10 cm de la tête aux pattes, sa queue étant très longue) et possède une fourrure brune rougeâtre. Sur sa face, on peut voir un masque noir autour des yeux. Beaucoup de zones d’ombre entourent encore cet animal.

« Un seul spécimen a été collecté jusqu’à présent »

« Nous savons très peu de choses sur cette espèce, y compris son histoire naturelle et sa répartition, et un seul spécimen a été collecté jusqu’à présent », remarque la chercheuse américaine dans un communiqué publié le 22 septembre 2025. Le spécimen en question, un jeune adulte mâle, a été trouvé à 2664 mètres d’altitude.

Un parc riche en nouvelles espèces

Il aura donc fallu pas moins de sept ans pour confirmer que ce marsupial, découvert plus précisément dans le parc national Rio Abiseo, est une espèce inconnue pour la science. L’équipe de recherche a mené des analyses ADN et morphologiques afin de confirmer ses soupçons. Une fois ce travail effectué, un nom scientifique a été proposé pour la nommer: Marmosa chachapoya, en référence aux Chachapoyas, mystérieux peuple de la région aujourd’hui disparu. Leur nom – probablement dérivé du quechua – signifie « forêt de nuages ».

Cette découverte souligne la nécessité de préserver ce parc, inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les chercheurs rappellent par ailleurs que M. chachapoya n’est que « l’une des nombreuses espèces récemment découvertes dans le parc national du Río Abiseo, une zone protégée abritant une remarquable diversité de mammifères ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here