Africa-Press – Togo. L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) poursuit activement ses efforts de remobilisation. Le samedi 12 avril 2025, le parti dirigé par Jean-Pierre Fabre a organisé une rencontre d’échanges avec ses fédérations, associations du Grand-Lomé, ainsi que ses militants. Ce rassemblement a permis de faire le point sur plusieurs sujets d’actualité, notamment les récentes démissions, la révision des listes électorales et le meeting prévu le 27 avril à Akassimé.
« Cette rencontre s’inscrit dans une double dynamique: remobiliser nos forces et préparer les prochaines élections locales », a expliqué Jean-Pierre Fabre. Le leader de l’ANC a salué la fidélité et la mobilisation des militants, tout en félicitant les responsables locaux pour leur engagement dans un contexte marqué par de nombreux défis.
Lors de la réunion, le Président National a abordé les manœuvres de déstabilisation auxquelles le parti ferait face. Selon lui, les récentes démissions et défections témoignent de la vitalité de l’ANC. « On attend parler de démission, de défection. Ce sont des choses normales dans la vie d’un parti vivant. Les manœuvres de déstabilisation montrent que le pouvoir en place se sent menacé par notre parti. Nous faisons notre travail d’opposition réelle. Rien ne nous impressionne. Le parti est debout et prêt à affronter tous les défis.»
En ce qui concerne la révision des listes dans la Zone 1, le parti dénonce son déroulement, et considère cet énième scénario comme une stratégie visant à écarter l’opposition des échéances électorales: « Tous les processus électoraux sont organisés au Togo pour que l’opposition ne participe pas aux élections. C’est ce que nous avons encore constaté cette semaine. On a écrit à la CENI et au gouvernement mais ils font ce qu’ils veulent pour nous décourager et nous empêcher de participer à ces prochaines élections dans les meilleures conditions. Pour nous, les 24 heures de prolongation pour la révision des listes dans la Zone 1 ne sont pas suffisantes. Cette révision n’a pas été bien organisée. Ce que nous exigeons, c’est une co-organisation des élections par l’opposition et le parti au pouvoir. Seule une telle approche garantit un processus transparent et équitable », a affirmé Jean-Pierre Fabre.
Il a appelé ses militants à se mobiliser massivement pour le meeting prévu le 27 avril prochain sur le terrain d’Akassimé. Cette mobilisation marquera une nouvelle étape dans les préparatifs des échéances à venir et réaffirmera la détermination de l’ANC à défendre ses idéaux face aux défis politiques actuels.
Source: lecorrecteur.tg
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press