Trois Médecins Assermentés pour Certificats Médicaux

1
Trois Médecins Assermentés pour Certificats Médicaux
Trois Médecins Assermentés pour Certificats Médicaux

Africa-Press – Togo. Trois médecins togolais de renom ont prêté serment ce mardi devant la Cour Constitutionnelle pour assurer une mission délicate: examiner l’état de santé physique et mentale du prochain président de la Republique ainsi que celui du président du Conseil, et établir leur certificat médical, en toute impartialité et dans le strict respect du secret professionnel.

Désignés conformément aux dispositions des articles 36 et 48 de la Constitution togolaise, ces praticiens sont tous des professeurs de médecine exerçant à la Faculté des Sciences et de la Santé de l’Université de Lomé. Il s’agit du Pr Dagnra Anoumou Yaotsè, spécialiste en bactériologie et virologie, du Pr Baragou Soodougoua, cardiologue, et du Pr Saka Bayaki, dermatologue et chef du service de dermatologie au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé.

« Je jure de bien et fidèlement remplir ma mission dans le respect des lois de la République, de faire le rapport et de donner mon avis en mon honneur et en ma conscience et de respecter le secret professionnel », ont-ils déclaré solennellement devant le président de la Cour Constitutionnelle, M. Djobo-Babakane Coulibaley, qui leur a donné acte de leur engagement avant de les renvoyer à l’exercice de leurs fonctions.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’assurer la transparence et la crédibilité du processus électoral, en garantissant que chaque candidat et le président du Conseil remplissent les conditions physiques et mentales requises pour exercer les plus hautes fonctions de l’État. Le certificat médical est en effet l’une des pièces obligatoires à fournir dans le dossier de candidature à la magistrature suprême.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here