Bilan Critique des 20 Ans de Faure Gnassingbé

5
Bilan Critique des 20 Ans de Faure Gnassingbé
Bilan Critique des 20 Ans de Faure Gnassingbé

Africa-Press – Togo. Le 24 avril 2025 marquera un triste anniversaire dans l’histoire politique du Togo: celui des vingt ans d’accession au pouvoir de Faure Essozimna Gnassingbé, à l’issue de l’élection présidentielle de 2005, qualifiée par l’ONU de « plus sanglante de l’histoire du pays », avec environ 500 morts. Pour commémorer cet événement et inviter à la réflexion citoyenne, le front “Touche Pas À Ma Constitution” (TPAMC) annonce une conférence-débat ce 24 avril, autour du thème: « Gouvernance des 20 dernières années — Bilans et perspectives ».

Prévue de 8h30 à 14h30, cette rencontre rassemblera quatre intervenants de renom. L’écrivain et activiste Togoata Apedo-Amah reviendra sur les évolutions sociales et les mutations dans la société togolaise. Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des Consommateurs du Togo, abordera la question des libertés publiques et de l’évolution du cadre juridique. L’économiste Ouro-Akpo Tchagnao proposera une analyse critique des politiques économiques mises en œuvre depuis 2005. Enfin, l’auteur et homme politique Gnimdéwa Atakpama retracera les grandes lignes du paysage politique togolais sur les deux dernières décennies.

« Il est essentiel que les citoyens togolais puissent évaluer objectivement les impacts concrets de cette gouvernance », indique le front, qui espère que ce débat permettra de poser les jalons d’un avenir plus démocratique.

L’organisation de cette conférence n’a pas été sans obstacles. Aucun espace public n’a accepté d’abriter l’événement, les propriétaires craignant des représailles ou des interventions musclées des forces de l’ordre. Pour le front TPAMC, cette situation illustre parfaitement le « rétrécissement de l’espace civique » au Togo, où les initiatives citoyennes critiques sont systématiquement étouffées.

Face à ce qu’il qualifie « d’interdictions déguisées », le front a décidé de tenir la conférence dans un lieu privé, accessible uniquement sur invitation. Toutefois, pour contourner les obstacles et toucher un large public, l’événement sera diffusé en direct sur plusieurs plateformes numériques: TikTok, Facebook, YouTube et Twitter/X.

Pour ses organisateurs, cette conférence est bien plus qu’un simple rendez-vous intellectuel. Elle représente un acte de résistance face à la dérive autoritaire du régime, et un appel à la mobilisation citoyenne. « Après 20 ans de règne sans partage, il est temps que le peuple togolais reprenne la parole et réfléchisse collectivement à son avenir », martèle le front TPAMC.

Les Togolais sont ainsi invités à suivre de près les annonces liées à cet événement et à y participer en ligne, dans un élan de prise de conscience et de construction démocratique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here