Africa-Press – Togo. Le Togo franchit un tournant historique dans sa vie institutionnelle. Ce samedi 3 mai 2025, Jean-Lucien Savi de Tové a été élu Président de la République par le Parlement, réuni en Congrès (députés et sénateurs), conformément à l’article 35 de la Constitution. Il devient ainsi le premier chef de l’État togolais sous le régime parlementaire instauré par la Constitution de la 5e République adoptée en mai 2024.
Cette élection intervient quelques heures seulement après la désignation de Faure Gnassingbé en tant que Président du Conseil, une autre pièce maîtresse de la nouvelle architecture politique. Ces deux choix marquent la mise en place effective des institutions de la V République.
Élu pour un mandat de quatre ans, Jean-Lucien Savi de Tové a prêté serment devant les membres du Parlement. Dans son serment solennel, il a déclaré:
« Devant Dieu et devant le peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté nationale, moi, président de la République togolaise élu conformément aux lois de la République, jure solennellement fidélité à la Constitution de la République et je m’engage à consacrer mes efforts au bien-être du peuple togolais et à travailler à la consolidation de l’unité nationale. »
Cette double cérémonie — désignation du Président du Conseil et élection du Président de la République — symbolise la volonté des autorités togolaises d’opérer une transition rigoureuse et respectueuse de l’État de droit vers un nouveau modèle de gouvernance
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press