Adidas Dévoile Trionda, Ballon Officiel Coupe 2026

4
Adidas Dévoile Trionda, Ballon Officiel Coupe 2026
Adidas Dévoile Trionda, Ballon Officiel Coupe 2026

Africa-Press – Togo. Adidas et la FIFA ont levé le voile, ce vendredi 3 octobre 2025, sur « Trionda », le ballon officiel de la Coupe du monde 2026. Un symbole fort pour une édition historique, organisée pour la première fois dans trois pays hôtes: le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Le nom Trionda, signifiant « trois vagues » en espagnol, reflète la co-organisation inédite de ce Mondial. Le ballon se distingue par un design tricolore: rouge (Canada), vert (Mexique) et bleu (États-Unis), enrichi de symboles nationaux, une feuille d’érable, un aigle et une étoile et de dorures rappelant le prestige du trophée mondial.

Au-delà de son apparence, Trionda intègre une technologie de pointe. Son nouveau design à quatre panneaux améliore l’aérodynamisme. Il est aussi équipé d’un capteur 500 Hz qui collecte en temps réel les données sur sa trajectoire, essentielles pour assister le VAR, notamment en cas de hors-jeu ou d’actions litigieuses.

« Ce ballon symbolise l’unité et la passion des trois pays organisateurs », a déclaré Gianni Infantino, président de la FIFA.

Cette révélation intervient à l’approche du tirage au sort de la phase finale, prévu le 5 décembre à Washington DC. La Coupe du monde 2026 marquera un tournant avec 48 équipes participantes, contre 32 auparavant. À ce jour, 18 nations sont qualifiées, dont les trois hôtes, ainsi que le Maroc et la Tunisie pour l’Afrique.

Avec Trionda, Adidas perpétue la tradition en proposant un ballon à la fois innovant et emblématique, fidèle à l’esprit de la compétition mondiale.

Dénis Ngalamulume

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here