Africa-Press – Togo. La série noire se poursuit autour du 4e Lac, dans la commune de Golfe 1 à Lomé. Aux premières heures du lundi 12 mai 2025, un corps sans vie a été repêché dans les eaux de cette retenue d’eau construite pour prévenir les inondations. Selon les premières informations, il s’agit d’un homme âgé d’environ trente ans.
Alertés par les riverains, les sapeurs-pompiers et les services médicaux sont rapidement intervenus, mais n’ont pu que constater le décès. La dépouille, déjà en état de décomposition, a été prise en charge par les autorités compétentes. Dans le même temps, une autre personne a été secourue de justesse, évitant de peu la noyade.
Pour Yao Adodo Agbémavor, président du comité de développement du quartier Anfamé, il est temps que la population prenne conscience du danger que représente cette zone.
« Il faut que les gens arrêtent de s’approcher du lac pour s’amuser, c’est risqué. Les forces de l’ordre patrouillent jour et nuit, mais la vigilance individuelle est essentielle », a-t-il déclaré.
Ce nouveau drame n’est malheureusement pas un cas isolé. Depuis plusieurs années, le 4e Lac a été le théâtre de nombreuses tragédies similaires. Bien que conçu pour protéger les quartiers environnants des inondations, il s’est peu à peu transformé en un lieu à haut risque pour les riverains, en particulier les plus jeunes.
Face à la répétition de ces incidents, les appels se multiplient pour que des mesures de sécurisation plus strictes soient mises en place: clôtures, panneaux de mise en garde, et surveillance renforcée du site.
Tant que des dispositions concrètes ne seront pas prises, ce qui devait être une infrastructure bénéfique pour les populations continuera d’être associé à des drames.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press