HAAC Auditionne Quatre Médias dont Liberté

1
HAAC Auditionne Quatre Médias dont Liberté
HAAC Auditionne Quatre Médias dont Liberté

Africa-Press – Togo. Dans une démarche visant à rappeler les règles de rigueur professionnelle, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a convoqué ce vendredi 4 juillet, lors d’une séance plénière extraordinaire, les directeurs de publication de quatre journaux togolais: Le Triangle des Enjeux, Liberté, Le Journal du Togo et Canard Indépendant. Cette audition fait suite à des publications jugées contraires aux principes éthiques et déontologiques du journalisme.

Conformément aux articles 35 et 37 de la loi organique encadrant son fonctionnement, la HAAC a interrogé Messieurs Jérôme Sossou (Le Triangle des Enjeux), Médar Amétépé (Liberté), Bienvenu Savi (Le Journal du Togo) et Augustin Amégan (Canard Indépendant) sur des contenus publiés récemment à la une de leurs journaux. Ces contenus comporteraient, selon l’instance de régulation, des termes jugés injurieux et dégradants, notamment à l’égard des forces de l’ordre.

Le cas du Triangle des Enjeux a particulièrement retenu l’attention: l’hebdomadaire a qualifié les forces de sécurité de « chiens enragés » et publié une image d’une victime présumée de violence, non floutée, qui s’est révélée être issue d’un événement au Nigéria, sans lien avec les manifestations des 26, 27 et 28 juin derniers au Togo. La HAAC a dénoncé une tentative de manipulation des lecteurs, surtout en période de tension.

De son côté, Le Journal du Togo a été épinglé pour avoir évoqué la présence des Forces Armées Togolaises (FAT) lors des manifestations, alors que, selon l’Autorité, il s’agissait exclusivement de forces de l’ordre classiques. La photo accompagnant l’article a été jugée « trompeuse ».

Quant au journal Liberté, il lui est reproché d’avoir rapporté un bilan de sept morts, cité par des organisations de la société civile et partis politiques, sans mentionner le communiqué officiel du gouvernement. Une démarche que la HAAC considère comme une entorse au principe d’équilibre de l’information.

Selon le compte rendu de la séance, les directeurs de publication concernés ont reconnu les manquements professionnels et ont présenté leurs excuses, tout en promettant d’adopter une approche plus rigoureuse à l’avenir.

La HAAC, tout en réaffirmant son attachement à la liberté de la presse, a rappelé que celle-ci doit s’exercer dans le strict respect des lois, de la véracité des faits, de la dignité humaine et des exigences de responsabilité sociale. Elle a appelé l’ensemble des médias à faire preuve d’impartialité, de retenue et de professionnalisme, surtout en cette période électorale sensible.

Enfin, l’Autorité a averti qu’elle se réserve le droit de prendre des mesures appropriées contre tout organe de presse qui manquerait à ses obligations professionnelles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here