Parti Socialiste Français Appelle au Dialogue National

3
Parti Socialiste Français Appelle au Dialogue National
Parti Socialiste Français Appelle au Dialogue National

Africa-Press – Togo. Dans une déclaration en date du 3 juillet 2025, Olivier Faure, Dylan Boutiflat et Anna Pic, figures du Parti socialiste français, ont condamné avec fermeté la violente répression des manifestations à Lomé ayant fait au moins 7 morts. Tout en exprimant leur solidarité avec le peuple togolais, ils appellent à un dialogue national inclusif, à la fin du régime autoritaire et à l’ouverture d’un réel processus démocratique.

Togo: le Parti socialiste condamne les violences et appelle au dialogue

– Jeudi 3 juillet

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialisteDylan Boutiflat, Secrétaire national aux relations internationalesAnna Pic, Députée de la Manche

Le Parti Socialiste condamne fermement la répression violente des manifestations qui se sont tenues à Lomé le week-end dernier et qui ont coûté la vie à au moins 7 manifestants, sans compter les nombreux blessés, victimes des violences des forces de l’ordre et des milices ayant clairement pour consigne de provoquer la terreur. Au Togo, comme dans l’ensemble de la sous-région ouest-africaine, il est temps que cessent les atteintes graves aux libertés publiques et au droit à manifester pacifiquement. La régulation des conflits sociaux et politiques doit se faire dans le respect des droits humains et du droit international.

Nous nous tenons aux côtés du peuple togolais, solidaires de son aspiration à la liberté, à la prospérité, à un État de droit respectueux de tous et surtout à une alternance politique, après plus de 4 décennies d’un monopole du pouvoir au main d’une frange étroite de la population.

Le Parti socialiste appelle solennellement Faure Gnassingbé, désormais président du Conseil de la République, et à la tête du pays depuis 20 ans, à entendre les revendications des citoyens du Togo qui se lèvent pour empêcher l’instauration d’un pouvoir sans limite de temps ou d’alternance ; définir des politiques publiques permettant l’augmentation du pouvoir d’achat ; construire des perspectives collectives pour les familles et favoriser l’émergence d’un Etat responsable sur les plans sociaux et environnementaux.

La répression violente doit laisser place à un processus démocratique établissant les conditions d’un dialogue national large et inclusif dans lequel les citoyens, souvent très jeunes, pourront faire entendre leur volonté de construire l’avenir de leur pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here