Africa-Press – Togo. Le gouvernement togolais franchit une nouvelle étape dans sa politique d’élargissement de l’offre éducative. Par un arrêté signé en avril dernier, le ministère des Enseignements primaire et secondaire (MEPS) a acté la création de 30 nouveaux Collèges d’Enseignement Général (CEG) sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif est de renforcer l’accès à l’éducation secondaire, notamment dans les zones rurales et périurbaines.
Cette décision, officialisée par l’arrêté n°132/2025/MEPS/CAB/SG/DIPSSE, s’inscrit dans le cadre de la modernisation du système éducatif togolais. Elle répond aux « nécessités de service » identifiées par les autorités éducatives, dans un contexte de forte demande en infrastructures scolaires et de surcharge des établissements existants.
Les 30 nouveaux établissements seront répartis dans les sept Directions Régionales de l’Éducation (DRE), assurant une couverture nationale équilibrée:
Grand Lomé: 4 nouveaux collèges, dont les CEG Devimé et Senoukopé ;
Région Maritime: 6 établissements, avec des sites à Djassémé et Agové Centre ;
Plateaux Est: 6 collèges, dont Dapaong Copé et Kpévé ;
Plateaux Ouest: 4, incluant Toklolo ;
Centrale: 5 établissements, notamment le CEG Bila ;
Kara: 3 collèges, dont celui d’Omalo ;
Savanes: 2 nouveaux établissements, dont le CEG Barkoissi.
Entrée en service prévue pour la rentrée prochaine
Conformément à l’article 2 de l’arrêté, les directions en charge de l’Enseignement secondaire général et de la Planification sont chargées de mettre en œuvre la création effective de ces collèges. Les nouvelles infrastructures devront être prêtes à accueillir les élèves dès la rentrée scolaire 2025-2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press