Africa-Press – Togo. Les relations diplomatiques entre le Togo et la Chine prennent un nouveau tournant avec l’entrée en fonction de Mme Wang Min, nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès de la République togolaise. Elle a officiellement présenté ses lettres de créance ce mardi au chef de l’État, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové.
Cette cérémonie solennelle s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique global sino-togolais, consacré lors du 9e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin en septembre 2024. Ce partenariat marque une nouvelle étape de coopération renforcée entre Lomé et Pékin.
« C’est un grand honneur pour moi de présenter les lettres de créance à Son Excellence Monsieur Jean-Lucien Savi de Tové. Je lui ai transmis les salutations chaleureuses et les meilleurs vœux du Président Xi Jinping », a déclaré Mme Wang Min à l’issue de la cérémonie.
L’ambassadrice a souligné l’importance de la nouvelle dynamique impulsée par les deux pays depuis l’élévation des relations bilatérales à un partenariat stratégique. Elle a réaffirmé l’engagement de la Chine à mettre en œuvre les grandes orientations issues du sommet FOCAC, et à ouvrir « de nouveaux chapitres dans la communauté d’avenir partagé Chine–Afrique ».
Les relations entre le Togo et la Chine s’enracinent dans plusieurs décennies de coopération fondée sur le respect mutuel et les intérêts partagés. Ce partenariat se manifeste à travers une série de projets structurants dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’agriculture, des énergies renouvelables, de l’éducation ou encore de la formation professionnelle.
Parmi les projets les plus emblématiques, on peut citer la construction de routes, d’hôpitaux, les programmes d’électrification rurale ou encore les nombreuses bourses d’études accordées chaque année à des étudiants togolais.
La diplomatie économique chinoise, conjuguée aux objectifs de développement du Togo, continue d’alimenter une coopération qualifiée de stratégique par les deux États.
Avant sa nomination à Lomé, Mme Wang Min occupait le poste de directrice générale adjointe du département du protocole au ministère chinois des Affaires étrangères. Son arrivée au Togo intervient à un moment charnière, où la Chine entend consolider sa présence diplomatique en Afrique de l’Ouest, notamment à travers des partenariats ciblés.
Avec l’ambassadrice Wang Min, la coopération sino-togolaise entre dans une phase opérationnelle accrue, avec des ambitions renouvelées dans les secteurs de l’innovation technologique, de la sécurité alimentaire et de l’économie verte.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press