Africa-Press – Togo. Dans une sortie sur France 24, le ministre togolais des Droits de l’Homme, Pacôme Yawovi Adjourouvi, a livré une version jugée mensongère de la situation des libertés publiques au Togo. Nathaniel Olympio, figure de l’opposition, dénonce des propos « ahurissants » tenus par un représentant d’un gouvernement qui a suspendu cette même chaîne internationale et interdit de fait toute manifestation depuis plusieurs années.
Togo: C’est ahurissant de voir le ministre Pacôme Yawovi ADJOUROUVI raconter autant de balivernes à la face du monde sur une chaîne internationale suspendue par son gouvernement.
Contrairement à ce que le ministre affirme sans sourciller, la dernière fois que les Togolais ont pu faire une marche de protestation dans les règles de l’art, c’était le 26 janvier 2019.
Durant la même année, le régime a pris une loi liberticide interdisant de fait les manifestations.
Trois ans plus tard, au motif de menace terroriste, une décision formelle d’interdiction de manifestation a été prise par le gouvernement, elle est toujours en vigueur.
Le ministre n’a donc délivré que des mensonges sur France 24.
Par ailleurs, le 29 août 2024, le front “Touche Pas A Ma Constitution” a adressé une correspondance à ce ministre des Droits de l’Homme, au sujet des détenus politiques. Un an plus tard, il n’a même pas eu la courtoisie de répondre à ce courrier.
Vraiment fascinant !
Nathaniel Olympio
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press