Africa-Press – Togo. L’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) salue ce qu’elle qualifie de « révolution judiciaire ». Le 25 juillet 2025, l’Assemblée plénière de la Cour de cassation française a rendu une décision majeure relative à l’immunité pénale des dirigeants et agents des États étrangers. Une jurisprudence que l’ASVITTO considère comme un tournant décisif pour la justice internationale.
Selon l’organisation dirigée par Kao Atcholi, cette décision « pourra impacter positivement sur la gouvernance dans certains pays africains », en mettant fin à une impunité longtemps protégée par des frontières juridiques.
L’association se réjouit par ailleurs de « l’universalisation des valeurs, une protection sans frontières de la dignité humaine », qu’elle estime constituer un progrès concret dans la lutte contre les violations des droits humains.
Pour l’ASVITTO, cette avancée judiciaire internationale représente « une forme de justice qui profite mieux aux peuples que les “Aides au Développement”, lesquelles n’ont jamais changé le quotidien des Africains ».
Enfin, l’organisation voit dans cette décision « une coopération efficace, plus vitale et pleine d’espoir contre les injustices sociales », renforçant ainsi les luttes menées par les victimes pour la reconnaissance et la réparation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press