Arrestation de Marguerite Gnakadé: Franchissement du Rubicon?

4
Arrestation de Marguerite Gnakadé: Franchissement du Rubicon?
Arrestation de Marguerite Gnakadé: Franchissement du Rubicon?

Africa-Press – Togo. La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) dénonce avec fermeté l’arrestation brutale de l’ancienne ministre de la Défense, Marguerite Gnakadé, survenue le 17 septembre à Lomé. Dans un communiqué rendu public ce 18 septembre, la coalition d’opposition accuse le régime de Faure Gnassingbé d’avoir franchi un nouveau cap dans la répression politique et appelle à la libération immédiate de toutes les personnes détenues pour leurs opinions.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE POUR LA MAJORITÉ DU PEUPLE (DMP).
ARRESTATION MUSCLÉE DE MME MARGUERITE GNAKADE: Le régime de Faure Gnassingbe a-t-il franchi le rubicon?

Dans la journée du 17 septembre 2025, l’information relative à l’arrestation musclée de Mme Marguérite GNAKADE, ancienne ministre de la défense du précédent gouvernement de Faure Gnassingbe a circulé de façon virale sur les réseaux sociaux.

La description des conditions de son arrestation par certains sites d’informations font état des violences et de destructions perpétrées à son domicile avant de l’enlever de force. D’autres sites d’informations évoquent même des raisons qui seraient à la base de son arrestation en parlant des enquêtes qui révéleraient des actes subversifs qui seraient en lien avec les manifestations du 30 août dernier au Togo.

Ces méthodes sont déjà connues des Togolais car il y a juste quatre mois, l’artiste togolais AAMRON fut enlevé nuitamment chez lui sans aucun mandat d’amener du Procureur de la République et la suite nous est tous connue.

La Conférence des Présidents de la DMP est très indignée et préoccupée par ces actes que pose le pouvoir de Faure Gnassingbe en violation de toutes les procédures judiciaires en la matière et de toute dignité humaine. Notre pays est après tout une République et personne ne peut se mettre au-dessus de la loi qui la régit.

Ce qui est certain, c’est que l’ancienne Ministre porte désormais une voix qui éclaire davantage les Togolais mais qui dérange aussi ceux qui pensent qu’ils peuvent soumettre tous les Togolais à la volonté d’un dictateur.

La voix de Mme GNAKADE ne vient que renforcer celles de la majorité des Togolais qui crient depuis longtemps la mauvaise gouvernance qui a pour corollaire la faim, le désespoir, la violation permanente des droits humains, la gabegie, l’incompétence notoire des dirigeants actuels et leur incapacité à trouver des solutions aux problèmes des Togolais. La voix de Mme GNAKADE crie tellement fort et demande le départ du pouvoir de M. Faure Gnassingbe et une transition politique sans ce dernier.

Voilà la raison évidente qui pousse M. Faure Gnassingbe à vouloir taire à jamais cette voix qui devient très audible depuis quelques temps.

Mais peine perdue, car cette voix qui a toujours été celle des millions de Togolais ne peut plus jamais s’éteindre ou être éteinte par la volonté de Faure Gnassingbe.

C’est pourquoi la DMP, indique la voie de sagesse et d’humilité à M. Faure Gnassingbe pour dénouer vite cette même crise car, l’incarcération ou le musèlement de l’ancienne ministre de la défense ne changera rien à la détermination du peuple togolais qui veut se libérer de la dictature de Faure Gnassingbe et de l’impérialisme.

La DMP demande à M. Faure Gnassingbe de respecter et de faire respecter la liberté de Mme GNAKADE et libérer tous ceux qui sont actuellement détenus de façon arbitraire dans les prisons du Togo pour leurs opinions politiques.

La DMP avertit le pouvoir de Faure Gnassingbe que les actes qu’il pose depuis quelques temps ne font que radicaliser davantage les Togolais, créant ainsi des risques de dangers potentiels pour l’avenir de notre pays.

La DMP exhorte le pouvoir de Faure Gnassingbe à savoir lire les signes des temps et à tirer leçon des derniers événements survenus au NEPAL pour agir avec sagesse et humilité afin d’éviter le drame que nous voyons se dérouler sous d’autres cieux.

La DMP demande au peuple Togolais de rester serein et mobilisé en attendant les mots d’ordre futurs qui sonneront le glas du régime actuel qui bloque l’avenir de notre jeunesse et tout notre pays.

Fait à Lomé le 18 Septembre 2025

La Conférence des Présidents.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here