Général Michael Langley prend la tête du U.S. Africa Command

41
Général Michael Langley prend la tête du U.S. Africa Command
Général Michael Langley prend la tête du U.S. Africa Command

Africa-Press – Togo. Le général du Corps des Marines des États-Unis, Michael Langley, a pris la tête du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) lors d’une cérémonie à Stuttgart, en Allemagne, ce mardi 9 août 2022.

« C’est vraiment un honneur d’être devant vous en tant que nouveau commandant de l’AFRICOM », a déclaré Langley lors de la cérémonie.

« J’ai hâte d’assumer le rôle de diriger ces professionnels talentueux ici à l’AFRICOM et dans toutes nos composantes alors que nous travaillons côte à côte avec nos alliés et partenaires pour faire progresser la paix et la prospérité pour l’Afrique et la patrie américaine », a-t-il ajouté.

Le sexagénaire est ainsi devenu le sixième commandant de l’AFRICOM depuis la création du commandement en 2008.

Au cours de son allocution, il a également remercié le commandant sortant, le général Stephen Townsend, qui a servi en tant que leader du Commandement des États-Unis pour l’Afrique depuis juillet 2019, pour son leadership dévoué au cours des trois dernières années, tout en soulignant le travail essentiel que le commandement accomplit en Afrique.

“Le continent est en première ligne face à bon nombre des menaces les plus pressantes de ce siècle, de la migration massive à l’insécurité alimentaire, du COVID-19 à la crise climatique, du battement de tambour de l’autocratie aux dangers du terrorisme”, a-t-il déclaré.

Son prédécesseur, Townsend, prend sa retraite après une carrière de quatre décennies dans l’armée américaine . « Les trois dernières années ont été une éducation et l’Afrique est infiniment fascinante – le continent est grand, complexe et diversifié. L’Amérique ne peut pas se permettre d’ignorer l’Afrique – la sécurité future de l’Amérique, et je crois que la prospérité, dépend d’une Afrique plus sûre et plus prospère », a-t-il déclaré.

Le dernier voyage officiel de Townsend au Togo remonte à septembre 2021, alors qu’il effectuait une visite de plusieurs jours en Afrique de l’Ouest.

Il avait rencontré l’ambassadeur américain de l’époque, Eric Stromayer, le chef de l’État Faure Gnassingbé et d’autres hauts responsables de la sécurité “pour reconnaître les liens militaires solides entre les États-Unis et le Togo, et pour encourager le rôle continu du Togo dans la sécurité régionale”.

L’AFRICOM est l’un des sept commandements de combattants géographiques du département américain de la Défense. Le commandement est responsable de toutes les opérations militaires américaines, des exercices, de la coopération en matière de sécurité et mène une réponse aux crises sur le continent africain afin de faire progresser les intérêts américains et de promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité régionales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here