«Construire Ensemble» Défend les Droits des Personnes Handicapées

0
«Construire Ensemble» Défend les Droits des Personnes Handicapées
«Construire Ensemble» Défend les Droits des Personnes Handicapées

Africa-Press – Togo. Une conférence-débat a meublé, le samedi 13 décembre à Sokodé, la 33è édition de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) célébrée par l’ONG « Construire Ensemble ».

Cette célébration est une activité du « Programme d’appui à l’inclusion des enfants et jeunes handicapés au Togo ». Ce programme est exécuté en partenariat avec la Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH). Il vise à promouvoir les droits des personnes handicapées en général et ceux des enfants et jeunes handicapés en particulier, en vue de l’édification d’une société plus inclusive.

A travers cette journée, l’ONG « Construire Ensemble », veut contribuer à promouvoir une société plus inclusive, où les droits et le bien-être des personnes handicapées sont assurés à tous les niveaux. Il s’agit de sensibiliser le public et favoriser sa pleine participation politique, sociale, économique et culturelle.

La conférence-débat a réuni des autorités, des parents des enfants handicapés et des personnes handicapées elles-mêmes. Elle a porté sur le thème « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social ». Ce thème encourage des actions pour surmonter la pauvreté, la discrimination et les inégalités dans les services sociaux.

Les participants ont été entretenus sur les défis et les obstacles rencontrés par les personnes handicapées, en mettant en lumière les discriminations et les stéréotypes. Ils ont également suivi la présentation du bilan de 2021-2025 du programme susmentionné en matière d’accompagnement des enfants et jeunes handicapés ainsi que leurs familles. Ce programme qui est arrivé à terme avec la fin du financement de la Fondation Liliane, a permis d’appuyer les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans dans les domaines de la santé, de l’éducation et la formation professionnelle. Un exposé du rapport d’activités du Centre de rééducation fonctionnelle et d’appareillage orthopédique (CERFAO-NDA) a été également fait. La célébration a été couronnée par un pique-nique des enfants et jeunes handicapés.

Le directeur exécutif de « Construire Ensemble », Kumaduguna Martin, a a convié les parents à prendre le relai de la prise en charge de leurs enfants au CERFAO-NDA afin que ceux-ci ne soient pas laissés pour compte avec la fin du financement de la Fondation Liliane. Il a sollicité l’appui d’autres partenaires et de l’Etat pour la poursuite des activités dans l’intérêt des personnes handicapées.

Célébrée le 3 décembre dans le monde entier, la JIPH mobilise le soutien en faveur de questions essentielles liées à l’inclusion des personnes handicapées, encourage la sensibilisation aux problèmes du handicap et attire l’attention sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.

Créée en 1995, « Construire Ensemble » est une ONG de développement basée à Sokodé. Sa vision est celle d’un monde où tous les enfants, jeunes, femmes et les personnes handicapées arrivent à développer tous leurs potentialités et s’épanouissent.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here