Sonia Lawson : « La rénovation du Palais de Lomé replace le Togo sur la scène panafricaine »

53
Sonia Lawson : « La rénovation du Palais de Lomé replace le Togo sur la scène panafricaine »
Sonia Lawson : « La rénovation du Palais de Lomé replace le Togo sur la scène panafricaine »

Africa-PressTogo. La directrice du Palais de Lomé, Sonia Lawson, attend de l’établissement qu’il devienne un hub culturel et artistique incontournable sur le continent.

dans ce dossier Voir tout le sommaire Le Togo à la veille de la présidentielle [Édito] Togo : les jours d’après l’élection
Face à une opposition togolaise divisée, Faure Gnassingbé marche vers une réélection confortable

Quel est le message envoyé au grand public avec l’ouverture du Palais rénové ?

Celui de l’innovation, de la découverte et de la valorisation de nos cultures. Réinventer le patrimoine pour valoriser les talents créatifs africains est au cœur de ce projet de transformation de l’ancien Palais des gouverneurs en centre d’art et de culture.

Pour la première fois de leur histoire, ces lieux, autrefois interdits et d’où s’exerçait le pouvoir, sont rendus à Lomé et à sa population. Cet événement sans précédent signe l’ouverture au public togolais d’une partie de son patrimoine historique, culturel et naturel, qui lui était longtemps resté fermé.

En quoi ont consisté les travaux de rénovation lancés il y a cinq ans ?

Les décennies d’abandon, en milieu tropical, avaient fortement dégradé le bâtiment. Le projet a donc mis en valeur les qualités architecturales de l’édifice qui, au fil du temps, avaient été altérées.

Grâce à des documents d’archives, l’architecture d’origine a été respectée, notamment en ce qui concerne la restauration et la restitution des menuiseries, comme celles de la rotonde du grand escalier.

Quelle place tiendra le Palais dans la promotion du pays ?

Le Palais de Lomé doit faire du Togo un hub culturel et artistique unique sur le continent. Grâce à son parc de 11 hectares, la capitale togolaise devient la seule ville d’Afrique occidentale côtière à posséder un espace vert de cette superficie en plein centre-ville, face au front de mer.

Il s’agit d’un site d’exception qui saura replacer le Togo sur la scène culturelle panafricaine. Nous souhaitons, en collaborant avec des artistes et d’autres institutions, créer une dynamique régionale et continentale dans l’art et la culture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here