Africa-Press – Togo. A 3 mois de la cérémonie de la prise de la pierre sacrée dans la préfecture des Lacs, des prêtres Gê Yéhoué en pays Guin à Glidji regroupés au sein d’un collectif montent au créneau.
Ces prêtres dénoncent une ingérence du Roi Guin Fioga Sédégbé Foli-Bébé XV dans les affaires du couvent.
Selon les prêtres Gê Yéhoué, le Roi des Guins a installé un cabinet pour diriger la prise de la pierre sacrée, or que c’est au vénéré Prêtre Vodou de la divinité Kolè, Ayayi Aminou alias « Nii Mantchè » que l’honneur revient d’aller dans la forêt sacrée pour prendre la pierre.
Pour ce collectif, à quelques jours de la nouvelle cérémonie, les différends doivent être résolus pour éviter au peuple Guin le scénario de 2015 où 2 pierres ont été prises. Ils en appellent à l’intervention du Chef de l’Etat pour régler ce problème.
Rappelons qu’en 2015, Ni-Mantchè a été suspendu par Gê Fioga pour 3 années. Et ensuite à vie pour refus de ramener la pierre sacrée qu’il a gardée chez lui. Mais pour le collectif, un prêtre de l’une des 41 divinités Gê demeure un prêtre et ne doit en aucun cas faire l’objet d’humiliation peu importe son comportement ou agissement vis-à-vis de ses adeptes ou de qui que ce soit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press