
Africa-Press – Togo. Samedi, une attaque terroriste meurtrière a frappé l’armée togolaise à Kpékpankandi, dans le nord du pays, causant de lourdes pertes humaines. Douze soldats courageux ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés, ajoutant aux dégâts matériels considérables.
Cet événement tragique, l’un des plus meurtriers que le Togo ait connus, a profondément choqué la population. Après la condamnation de Freedom Togo-Mouvement de la Libération Nationale, c’est au tour de l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) de dénoncer fermement cet acte de barbarie.
« L’ASVITTO est vivement préoccupée par les informations relatives à la recrudescence des attaques terroristes qui auraient fait encore de nombreuses pertes en vies humaines dans les rangs de nos militaires », a déclaré Kao Atcholi, président de l’association, sur X (anciennement Twitter).
Présentant ses sincères condoléances aux familles endeuillées et aux forces de sécurité, l’ASVITTO appelle le chef de l’État et les autorités gouvernementales à « l’amélioration des conditions de travail et de vie des militaires sur le front afin de réduire considérablement ces pertes en vies humaines qui paralysent les familles ».
Face à l’augmentation des attaques terroristes, la nécessité d’améliorer les conditions de travail des Forces armées togolaises (FAT) devient impérative. Des mesures concrètes doivent être prises pour renforcer la sécurité et le bien-être des soldats déployés sur le front. Cela inclut la fourniture d’équipements adéquats, l’amélioration des infrastructures de soutien et la mise en place de programmes de formation continue pour mieux répondre à la menace croissante.
Le Togo se trouve aujourd’hui à un tournant crucial où la protection de ses forces armées et la sauvegarde de la sécurité nationale exigent une attention et des actions renforcées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press