« Dans ce nouveau partenariat avec les armées de nos pays, la France doit faire attention si…», Prof David Dosseh

16
« Dans ce nouveau partenariat avec les armées de nos pays, la France doit faire attention si…», Prof David Dosseh
« Dans ce nouveau partenariat avec les armées de nos pays, la France doit faire attention si…», Prof David Dosseh

Africa-Press – Togo. Dans le cadre de la visite de Faure Gnassingbé hier en France et sa réception à l’Elysée, des compatriotes, acteurs politiques, de la société civile et autres ont voulu attirer l’attention d’Emmanuel Macron sur la situation particulière du Togo. Une lettre ouverte cosignee lui a été déposée mardi à l’Ambassade de France au Togo. Prof David Ekoue Dosseh, Premier Porte-parole du Front citoyen Togo Debout (FCTD) et un des signataires, a insisté là-dessus sur les ondes de RFI.

« La question sécuritaire ne peut pas prendre indéfiniment l’ascendant sur la centralité de la question démocratique et du respect des droits humains dans le pays. Si la France veut avoir un partenariat renouvelé, il faudra vraiment faire les choses différemment», a souligné Prof Dosseh, dénonçant tacitement le fait que le dirigeant français et son hôte privilégient la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, les transitions démocratiques, etc. au cours de leur entretien et occultent les questions essentielles de politique intérieure dont celles liées à la démocratie et à l’état de droit au Togo.

« Nos pays sont contraints de sombrer, faute d’état de droit. Nos régimes, comme celui du Togo, sont en place depuis des décennies et ferment la porte, souvent avec beaucoup de violence, à toute tentative d’alternance démocratique et ce, grâce à la manipulation des institutions, surtout de l’armée », a insisté le Coordonnateur des Universités sociales du Togo (UST), et d’avertir la France sur les risques qu’elle prend.

« Dans ce nouveau partenariat avec les armées de nos pays, la France doit donc faire attention, si elle ne veut pas faire les frais du rejet qui frappe ces régimes séculaires militaro-civils, comme c’est le cas au Togo », indique David Dosseh, qui croit dur comme fer qu’elle « devrait davantage soutenir la démocratie ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here