Gouvernement Suspend la Commercialisation de Tasty Tom

1
Gouvernement Suspend la Commercialisation de Tasty Tom
Gouvernement Suspend la Commercialisation de Tasty Tom

Africa-Press – Togo. Le gouvernement togolais, par le biais du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, a décidé de suspendre, avec effet immédiat, la vente, la distribution et l’exposition du produit agroalimentaire « Tasty Tom Enriched Tomato Mix » sur toute l’étendue du territoire national.

Cette mesure intervient à la suite d’une alerte lancée par la Food and Drugs Authority (FDA) du Ghana, pays d’origine du produit. L’autorité sanitaire ghanéenne a ordonné l’arrêt de la production et le retrait du produit des circuits de commercialisation, après avoir détecté des « défauts critiques » susceptibles de compromettre la santé des consommateurs.

Dans un communiqué officiel en date du 6 août 2025, la ministre togolaise du Commerce, Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, précise que cette décision vise à préserver la sécurité sanitaire des populations. Même si aucune contamination n’a encore été signalée au Togo, les autorités ont préféré prendre les devants, en agissant par principe de précaution.

Les mesures décrétées:

1. Suspension immédiate de toute forme de commercialisation du « Tasty Tom Enriched Tomato Mix », qu’il soit conditionné en sachet ou en boîte de conserve ;

2. Retrait obligatoire du produit de tous les points de vente par les importateurs, distributeurs et commerçants, en vue de sa mise en quarantaine ;

3. Appel à la vigilance des populations, invitées à s’abstenir de consommer le produit, à vérifier leurs provisions et à signaler tout commerce suspect au numéro vert 85 85, disponible 24h/24 et 7j/7.

Le ministère annonce également le déploiement d’équipes de surveillance sur le terrain afin de contrôler le respect strict de cette interdiction. Des descentes seront menées dans les marchés, boutiques et entrepôts pour s’assurer du retrait effectif du produit.

Enfin, le gouvernement met en garde contre toute tentative de dissimulation ou de mise en vente du produit interdit. Des sanctions sévères sont prévues à l’encontre des contrevenants, conformément aux dispositions en vigueur sur la protection des consommateurs et la sécurité des denrées alimentaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here