Africa-Press – Togo. même si les liens de coopération existants en elle et le continent africain ne datent pas d’aujourd’hui et qu’ils se sont d’avantage renforcés ces dernières années, la Fédération de Russie continue d’afficher des intérêts particuliers pour le continent africain. Son Président Vladimir Poutine l’a une fois de plus, exprimé lors du sommet des BRICS qui s’est tenu à Kazan en Russie.
Consciente des potentialités économiques et du dynamisme des populations africaines de plus en plus actives pour le développement de leur continent, la Russie qui a entretient déjà de très bonnes relations avec nombre des pays d’Afrique entend consolider ses relations sur le plan économique.
Au-delà des relations militaires et politiques, elle qui s’est toujours montrée solidaire de l’Afrique affiche des intérêts économiques particuliers à partager avec l’Afrique.
Et si l’occident pense que la volonté de la Russie de raffermir ses relations avec l’Afrique, relève d’une manœuvre afin de trouver de la légitimité dans la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine, il n’est surement pas le cas car les relations entre Moscou et les pays africains ont toujours su faire leurs preuves.
Le Président Poutine l’a d’ailleurs clairement affirmé lors du sommet des BRICS qui s’est tenu dans son pays.
« il y’ a des régions du monde où à notre avis, le développement se fera à un rythme très élevé, ce sont tout d’abord les pays d’Asie du Sud et d’Afrique. A cette fin, dans le cadre des BRICS, nous avons soulevé la question de la création de nouvelles plateformes d’investissement, utilisant des outils électroniques modernes, il s’agit de créer un système qui puisse aider à atteindre la non-inflation et à créer des conditions d’investissement rapides et efficaces dans les marchés en développement de ces régions du monde, y compris et surtout en Afrique. L’Afrique se développe rapidement, il y’a certes encore un petit niveau d’urbanisation dans ces régions du monde mais l’heure est à la hausse et la population va s’efforcer de rattraper son retard en termes de niveau de vie. Tout cela et un certain nombre de facteurs indiquent que le taux de croissance et d’accumulation de capital sont déjà en train de progresser, tout cela suggère qu’une attention particulière devrait être accordée à ces régions du monde » a-t-il fait savoir.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press