Africa-Press – Togo. Avec une totale résignation, les Togolais ont vécu les derniers jours de l’année 2025 censés être des moments de fêtes. Pour cause, l’année a mis à nu la gouvernance chaotique déroulée depuis 20 ans par Faure Gnassingbé et sa minorité. Face à ce constat, plusieurs partis politiques réitèrent l’importance de la mobilisation.
Malgré la dictature de Faure Gnassingbé marquée par l’interdiction systématique des activités politiques, plusieurs leaders politiques ne faiblissent pas et multiplient les déclarations et les appels à la mobilisation.
Dans ce sillage, la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro), le Front Touche Pas A Ma Constitution, la LDP (Lumière pour le Développement dans la Paix) et la DMP (Dynamique pour la Majorité du Peuple) ont publié le 31 décembre dernier une déclaration conjointe qui appelle le peuple togolais à se dresser contre la pire des gouvernances.
Ces organisations ont posé le constat évident de cette gouvernance chaotique et ses signes évidents en 2025:
Cette année a marqué le grand échec de l’expérience de la décentralisation entamée il y a six ans, avec de grands financements de la coopération internationale. Les élections municipales n’ont mobilisé que 16% des électeurs. Un autre échec !
Face à ce désastre qu’aucun peuple de la sous-région ouest-africaine ne connait plus, les organisations signataires de cette déclaration exigent entre autres la reddition des comptes dans la gestion des finances publiques, le rétablissement des libertés publiques, le réengagement des valeurs démocratiques, l’instauration d’un climat des affaires propice à la création d’emplois.
La libération de tous les détenus politiques est au cœur des exigences contenues dans la déclaration.
Au peuple togolais souverain, il lui est demandé de rester mobiliser dans son refus de la Ve République, illégale, illégitime et anticonstitutionnelle, et à intensifier sa contestation contre ce coup d’Etat permanent qui divise le pays, au lieu de le rassembler, et qui hypothèque la démocratie, au lieu la consolider.
Kossi Lamba
Source: lalternative.info





