Accumulation De Frustrations Et Risques Pour Togo

3
Accumulation De Frustrations Et Risques Pour Togo
Accumulation De Frustrations Et Risques Pour Togo

Africa-Press – Togo. Les opérations de révision des listes électorales dans la Zone 1 se sont achevées jeudi 10 avril 2025. Prévue du 7 au 9 avril dans les communes des Lacs, du Bas-Mono, de Vo, de Zio, de Yoto, de l’Avé, du Haho, d’Agoè-Nyivé et du Golfe soit la Région Maritime plus la Préfecture du Haho, cette révision concerne les citoyens ayant égaré ou abîmé leurs cartes, ceux ayant des modifications à effectuer, ou encore toutes les personnes n’ayant pas pu s’enregistrer lors du dernier recensement, en raison d’une indisponibilité ou de l’âge requis (18 ans révolus).

Mais à l’arrivée, que des grincements de dents ! Entre panne des vieilles machines et délestage, plusieurs concitoyens n’ont pu se faire enregistrer. Plusieurs voix se sont élevées pour exiger une prorogation conséquente. En réponse, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a accordé juste un jour supplémentaire. Insuffisant selon plusieurs acteurs. Après donc 2023, plusieurs concitoyens sont encore laissés sur le quai malgré leur volonté d’exercer leurs droits civiques.

Comment peut-on programmer une révision de listes électorales en semaine et pour 72 heures dans la partie la plus peuplée du pays?

Théoriquement, les jeunes qui ont atteint la majorité entre 2023 et 2025 sont en partie des élèves. En semaine, surtout en pleine composition du 2ème trimestre, la chance de se faire enrôler est quasi nulle. Pourtant, une telle opération pendant les weekends peut davantage réussir.

Bien plus, en plein délestage, plusieurs centres d’enregistrement ne disposent pas de groupe électrogène. Dire que tout ceci se fait de façon unilatérale par le pouvoir comme de coutume, c’est bien dommageable pour le pays.

Quels enseignements a-t-on tiré des opérations électorales chaotiques antérieures? Pourquoi ces choix délibérés d’exclure des concitoyens du choix de leurs dirigeants?

Ce faisant, c’est une accumulation de frustrations et de provocation des Togolais qui n’augure rien de bon pour la démocratie et le vivre ensemble.

Honoré Adontui

Source: lecorrecteur.tg

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here