ARISE IIP/PIA : L’un des responsables mis aux arrêts

34
ARISE IIP/PIA : L’un des responsables mis aux arrêts
ARISE IIP/PIA : L’un des responsables mis aux arrêts

Africa-Press – Togo. Une affaire de fraude et de malversations financières secoue actuellement le Groupe ARISE IIP, Partenaire du Togo sur la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Il s’agit de l’arrestation au Bénin d’un des responsables de ARISE IIP, en l’occurrence M. Sudeep Singh, chargé des activités commerciales du Groupe aussi bien au Togo qu’au Benin.

Une arrestation qui met en lumière les pratiques peu orthodoxes dans la gestion des affaires par les préposés du Groupe ARISE IIP aussi bien ailleurs qu’au Togo.

Il y a quelques mois, notamment dans notre parution n°0270 du 04 octobre 2023, nous avions alerté l’opinion sur la gestion de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé et appelé le gouvernement togolais à prendre ses responsabilités afin d’éviter des impondérables malheureux ou des lendemains difficiles, sinon compliqués avec son partenaire ARISE.

L’occasion qui était la nôtre en 2023, a permis de revenir sur une avalanche de cri tiques formulées par des internautes gabonais qui, au lendemain du coup d’État du général Brice Oligui Nguema, dénonçaient OLAM et ARISE dans leurs activités au Gabon.

Aujourd’hui, l’arrestation de Sudeep au Benin, rebat les cartes, confirme nos craintes et souligne l’urgence d’une révision des pratiques commerciales au Togo.

En effet, Sudeep Singh, l’un des responsables du Groupe ARISE et séjournant au Togo, a été, selon nos informations, arrêté le 02 février au Bénin pour des accusations de faux et de fraude dans une affaire impliquant un client à l’étranger. Actuellement en détention, il devrait faire face à des poursuites judiciaires au pays de Patrice Athanase Talon. Selon les indiscrétions, le montant des malversations présumées s’élèverait à des millions de francs CFA. Certains parlent de 100 000 dollars américains sans trop de précisions. La suite de l’enquête édifiera. Qu’à cela tienne, l’arrestation de Sudeep Singh au Benin a été confirmée par son épouse, Sanjana Singh.

Sur son compte X (ex Twitter), Sanjana a saisi les autorités indiennes dont le Premier indien Modi, leur demandant de plaider pour la libération de son époux.

Elle profite de cette plateforme pour décrire les faits et les conditions d’arrestation de son mari. « Je suis Sanjana Singh, épouse de Sudeep Singh (Passeport n°-Z6920914), ressortissant indien travaillant avec une société nommée ARISE IIP et séjournant au Togo. Il travaille pour l’entreprise depuis 2021 et gère les activités commerciales des entités du Togo et du Bénin. Jeudi (01.02.2024), la direction de l’entreprise a convoqué mon mari au Bénin pour une réunion de bilan. Le 02.02.2024 après-midi, les responsables de la direction de l’entreprise ont confisqué son passeport et l’ont détenu au commissariat local. Bien qu’il ait coopéré et fourni toutes les explications à la direction, il a été arrêté en invoquant des raisons de faux courriers électroniques sans qu’aucune accusation ne lui soit communiquée, ni à nous », dit-elle avant de poursuivre en ces termes: « Seule au Togo avec mes enfants (…), je me sens impuissante. Il n’y a personne vers qui me tourner pour défendre mon mari. Son téléphone confisqué, je suis coupé de tout contact avec lui. Mon beau-père de 65 ans et plus et mon beau-frère sont au Bénin pour demander votre aide ».

Ce scandale dépeint les agissements d’un réseau, dont Anurag Sinha et Amar Jeet Singh (tous deux en cavale), qui ont piloté des affaires au Togo et au Bénin, causant des pertes financières considérables. Ils auraient adopté des attitudes malsaines dans le cadre de leurs attributions, notamment des faits de détournements et de transactions douteuses.

Ce « scandale béninois » a de quoi inquiéter au Togo où Sudeep Singh et ses compagnons Anurag Sinha et Amar Singh étaient très actifs ces dernières années, notamment via le Fonds d’investissement MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole).

Entre notes de frais exorbitantes, deals en liquide sur le soja et dépenses extravagantes, les critiques à l’endroit du trio Singh-Sinha-Singh sont énormes. Au Togo, ils avaient la réputation d’entretenir le flou dans leurs activités, au mépris des collaborateurs locaux. Le gouvernement togolais qui a intégré PIA à l’actionnariat du MIFA en 2021, ferait bien de tirer les leçons de ce scandale au Bénin en vue de renforcer la supervision de ce fonds stratégique pour le développement agricole national.

« Sudeep Singh était très peu apprécié à la PIA », confie une source anonyme. « Ses deux associés sont actuellement introuvables, certains prétendent qu’ils se trouvent en Inde. Anurag Sinha et Amar Singh étaient les principaux responsables du MIFA, et leurs actions ont entraîné des pertes considérables, surtout dans le domaine du Soja. Ils ont fait preuve d’un mépris total envers leurs collaborateurs y compris certains Indiens. Le Groupe a commis l’erreur de leur accorder une totale liberté dans la gestion de projets de cette envergure», précise une autre source.

Il est donc impératif que le gouvernement togolais prenne des mesures immédiates pour restaurer la confiance dans le secteur financier et commercial du pays. Cela inclut la nomination de personnes compétentes et intègres pour gérer des projets clés tels que la PIA et le MIFA-SA, ainsi que la mise en place de mesures de contrôle et de surveillance plus rigoureuses pour prévenir de futures malversations.

L’arrestation de Sudeep Singh et l’évasion de ses associés met en évidence l’importance cruciale de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des affaires de ce Groupe au Togo. Il est temps d’agir pour mettre fin à des pratiques préjudiciables et garantir un avenir économique plus sain, plus stable et plus prospère pour le pays.

Sylvestre BENI
Source: La Manchette

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here