Assemblée générale des nations unies: Au-delà du folklore des discours…

9
Assemblée générale des nations unies: Au-delà du folklore des discours…
Assemblée générale des nations unies: Au-delà du folklore des discours…

Africa-Press – Togo. Cela fait déjà des jours, cette semaine, qu’ils défilent l’un après l’autre à cette tribune. Les dirigeants du monde se succèdent donc pour parler, discourir, parfois même bavarder. Chacun y va comme il peut, rend compte des actions de son pays pour soi-disant épanouir son peuple, puis jette un regard sur le monde et plaide des causes. Et puis c’est tout.

Tous les ans, la routine est respectée à la lettre et ne pas y être est perçu comme un sacrilège; ainsi donc, tous les dirigeants y répondent impérativement où se font nécessairement représenter.

Seulement voilà, c’est quoi l’impact effectif de cet exercice annuel sur la gouvernance du monde, sur la gestion des affaires de chaque pays, sur la vie de chaque citoyen surtout que les déséquilibres dans le monde vont plutôt crescendo ?

A vrai dire, rien de concret mis à part que les télévisions nationales capturent le propos du dirigeant de chaque pays et le retransmettent au peuple, histoire de lui rendre compte soit des talents oratoires de celui-ci, soit de sa vision.

Il me semble que cette formule doit être revue, surtout qu’à la suite de ce défilé routinier, aucune résolution, aucune action consécutive à ce qui se dit n’est initiée.

Au bout du compte, cette messe mondiale ne sert absolument à rien, alors qu’elle crame les caisses du contribuable de chaque pays.

Que les dirigeants du monde se retrouvent une fois l’an en un lieu pour parler de l’avenir de l’humanité, est sans doute une bonne chose. Mais l’inscrire dans une simple rotation et succession des dirigeants à la tribune pour faire du sensationnel, parfois avec du mensonge et des contres-vérités, le tout plongé dans un spectacle ennuyant, n’est aucunement constructif et ne sert aucune cause.

Il est très certainement temps d’envisager la refonte de cette organisation, ou du moins sa réorganisation en la reposant davantage sur les principes d’équilibre, de justice et du respect pur et dur de la personne humaine, quelle qu’elle soit !

Luc Abaki

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here