Africa-Press – Togo. Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, figure emblématique du combat pour les droits des femmes en Afrique, a été élevée au rang de « Femme Africaine Pionnière » ce vendredi 7 février 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cette distinction lui a été décernée lors de la 41e réunion pré-sommet du réseau Gender Is My Agenda Campaign (GIMAC) de l’Union africaine (UA), en reconnaissance de son engagement exceptionnel pour l’autonomisation des femmes et le développement du continent.
Depuis 1997, Mme Adjamagbo Johnson est la Coordinatrice du réseau Women in Law and Development in Africa (WILDAF) Afrique de l’Ouest, une organisation de premier plan dans la défense des droits des femmes. À travers cette distinction, le GIMAC met en avant son leadership, son engagement en faveur des droits humains et son rôle dans la promotion de la participation politique des femmes africaines.
Le trophée, qui célèbre des femmes influentes ayant marqué leur domaine d’activité, s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Union africaine pour promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion des femmes dans les instances décisionnelles.
Titulaire d’un doctorat en droit privé, Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson est députée à l’Assemblée nationale togolaise, militante des droits humains et leader politique. Son combat pour la justice et l’égalité l’a menée sur plusieurs fronts, notamment en faveur de l’adoption du Protocole de Maputo, un texte juridique clé pour la protection des droits des femmes en Afrique.
Elle est également l’un des membres fondateurs du réseau GIMAC, démontrant ainsi son engagement de longue date pour l’avancement des droits des femmes sur le continent.
En politique, elle s’est imposée comme une figure incontournable. Seule femme chef de parti au Togo, elle est la Secrétaire générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA). Son engagement l’a également conduite à être la première femme candidate à une élection présidentielle au Togo, en 2010, un fait marquant dans l’histoire politique du pays.
Cette reconnaissance internationale consacre une carrière dédiée à la justice, à l’égalité et à l’émancipation des femmes africaines. En recevant ce prix, Mme Adjamagbo Johnson rejoint le cercle restreint des femmes africaines dont le travail et l’influence dépassent les frontières nationales pour impacter l’ensemble du continent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press