Décès du Pape François à L’âge de 88 Ans

3
Décès du Pape François à L’âge de 88 Ans
Décès du Pape François à L’âge de 88 Ans

Africa-Press – Togo. Une onde de choc secoue ce lundi matin le monde catholique et au-delà. Le pape François, 266e souverain pontife de l’Église catholique, est décédé à l’âge de 88 ans, selon une annonce officielle du Vatican. La nouvelle de sa disparition intervient au lendemain de sa participation publique à la célébration de la fête de Pâques.

Dimanche encore, malgré une santé fragile, le Saint-Père apparaissait sur le balcon de la basilique Saint-Pierre pour délivrer son traditionnel message pascal « Urbi et Orbi », devant des milliers de fidèles rassemblés sur la place. Il avait également reçu en audience le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, lors d’un bref entretien au Palais apostolique.

Ces apparitions publiques laissaient espérer une amélioration de son état de santé, bien que le pape François ait récemment traversé une période de convalescence prolongée, consécutive à plusieurs interventions chirurgicales et à des complications respiratoires liées à de graves pneumonies.

Né Jorge Mario Bergoglio en Argentine, le pape François avait été élu en mars 2013, devenant le premier pape jésuite et le premier originaire du continent américain. Durant ses douze années de pontificat, il s’était illustré par un style pastoral empreint de simplicité, son souci des pauvres, la défense de la justice sociale, de l’environnement et du dialogue interreligieux.

Le Vatican a annoncé que les dispositions relatives aux funérailles seront précisées dans les heures à venir. En attendant, les fidèles du monde entier sont appelés à prier pour le repos de son âme.

Le décès du pape François ouvre désormais une période de sede vacante, qui précèdera la convocation d’un nouveau conclave pour élire son successeur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here