Africa-Press – Togo. Le mot d’ordre du Mouvement du 66 (M66) pour ce 30 août 2025 a été largement suivi par la diaspora togolaise. Des milliers de compatriotes installés en Europe, en Amérique et en Afrique se sont mobilisés pour soutenir la lutte démocratique engagée au pays.
À Paris, une foule impressionnante s’est reunie. Drapeaux togolais en main et slogans en chœur, les manifestants ont exigé le retour à la Constitution de 1992 et la démission de Faure Gnassingbé.
Bruxelles et Berlin ont aussi vu défiler des cortèges., Les Togolais de Belgique ont rappelé que la communauté internationale ne pouvait plus ignorer les violations des droits humains au Togo.
Outre-Atlantique, la diaspora s’est fait entendre en Allemagne. Les cortèges, parmi les plus grands de la journée, ont rassemblé des Togolais de toutes générations, unis autour des mêmes revendications.
En Afrique, certaines communautés ont organisé des rassemblements symboliques. Les participants ont dénoncé les restrictions d’accès à Internet et réclamé la libération des prisonniers politiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press