Elections Régionales au Togo : Le chronogramme annoncé pour janvier 2023

55
Elections Régionales au Togo : Le chronogramme annoncé pour janvier 2023
Elections Régionales au Togo : Le chronogramme annoncé pour janvier 2023

Africa-Press – Togo. Les choses risquent d’aller vite dès le mois de janvier prochain au Togo, dans la perspective de l’organisation des élections régionales qui devront parachever le processus de décentralisation en cours dans le pays. Les informations font en effet état de ce que le chronogramme pour ce scrutin, pourrait être annoncé dès ce mois de janvier 2023 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Le sujet du processus de la décentralisation au Togo était encore en effet au centre des échanges le vendredi 16 décembre 2022 au cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires à Lomé, au cours des travaux de la 7ème réunion de la 3è session ordinaire du Cadre Permanent de Concertation (CPC). Les échanges ont connu la participation des parties prenantes notamment les partis politiques parlementaires et extraparlementaires régulièrement inscrits au dialogue, sous la conduite du président en exercice du CPC, Adrien Bêliki Akouété, président national du parti Convergence Patriotique Panafricaine (CPP). Il était surtout question de faire le bilan du processus de la décentralisation dans le pays et les perspectives. A l’occasion, le ministre d’Etat Payadowa Boukpessi en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires a dressé le bilan des activités du processus qui est actuellement à l’étape de la mise en place des régions électorales.

« Nous y avons échangé un peu, car ce sujet est également à l’agenda des travaux de cette 3è session. Nous y reviendrons en janvier, lors des échanges de la séance qui sera consacrée à faire le point des élections régionales, avec la présence effective des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui nous donneront le chronogramme et la date exacte des élections régionales qui se profilent à l’horizon », a indiqué Adrien Bêliki Akouété, à l’issue des travaux. Voilà des données qui doivent déjà commencer par faire bouger les choses dans les états-majors des différents partis politiques qui aspirent briguer des sièges à l’issue de ces élections qui se profilent à l’horizon. Il faut souligner que pour ce scrutin qui intervient après les municipales de 2019, le cadre juridique a été déjà balisé avec l’adoption des textes à l’Assemblée nationale, de même que le recrutement par la CENI, de 6.961 agents d’appui temporaires.

La 5ème réunion du Conseil national de suivi de la décentralisation (CNSD) tenu le vendredi 04 novembre dernier à Kara avait également permis aux différents acteurs de faire le bilan de la mise en œuvre de la décentralisation depuis les élections locales du 30 juin et du 15 août 2019 qui ont permis de rendre opérationnel les 117 communes avec l’élection de 1.527 conseillers municipaux. Les acteurs ont noté de grandes avancées dont la rénovation du cadre juridique, l’installation des conseils municipaux des 117 communes, la construction, la réhabilitation et l’équipement de plusieurs mairies, la mise en place du Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT) et le renforcement des capacités des élus et des personnels des collectivités territoriales. Mais, de grands défis ont été également relevés. Lesquels défis concernent surtout la gouvernance des collectivités territoriales, l’accélération de la réalisation des infrastructures au profit des populations, la cohésion et l’harmonie sur le territoire dans un environnement sécuritaire troublé. Au demeurant, les élections régionales de 2023 qui s’annoncent permettront sans doute de compléter « l’architecture de la décentralisation » du pays, avec une réorganisation des responsabilités entre l’Etat, les régions et les communes.

Gazelle Infos

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here