Lantam Ninsao, l’énarque qui patronne la direction des Togolais de l’Extérieur

5
Lantam Ninsao, l’énarque qui patronne la direction des Togolais de l’Extérieur
Lantam Ninsao, l’énarque qui patronne la direction des Togolais de l’Extérieur

Africa-Press – Togo. Bien qu’il soit le nouveau patron de la Direction des Togolais de l’extérieur depuis fin octobre, il n’est pas du tout connu du grand public. Se pose alors la question : qui est-il exactement?

Employé au ministère des Affaires étrangères depuis début février 2008, Lantam Ninsao fait partie des fidèles du chef des lieux, le professeur Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise.

C’est dire qu’il connaît les rouages des dernières élections des 48 membres du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE).

En effet, l’intéressé est un énarque. Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle, option diplomatie. Bien avant le précieux sésame obtenu dans le saint des saints, il décroche en 2005 une maîtrise en droit public.

Au ministère des Affaires étrangères, il a travaillé respectivement aux directions de l’administration générale, de l’intégration et du protocole d’Etat. Il a été chef division des privilèges et immunités diplomatiques et consulaires (2013-2018), directeur du Protocole d’Etat de 2018 à 2022.

C’est fort de ses expériences que celui qui, selon corpsdiplomatique.tg, « a été la cheville ouvrière de plusieurs réunions internationales tenues à Lomé notamment les différents sommets de la CEDEAO en 2018, le forum ACP-UE, le sommet sur les faux médicaments », est catapulté à la tête de la direction des Togolais de l’Extérieur, en remplacement de Koffi Azilan.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here