Le Chef de l’Etat participe au Sommet mondial sur l’éducation à Londres

5
Le Chef de l’Etat participe au Sommet mondial sur l’éducation à Londres
Le Chef de l’Etat participe au Sommet mondial sur l’éducation à Londres

Africa-PressTogo. (Togo Officiel) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé prend part ce jeudi à Londres (Angleterre) au sommet mondial sur l’éducation. Cette rencontre, initiée par le Global partnership for education (GPE), enregistre la présence de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement, des partenaires multilatéraux ainsi que des membres des organisations de la société civile et du secteur privé.
Il s’agit au cours des travaux, de faire le bilan des progrès réalisés dans le secteur éducatif, qui a été fortement impacté depuis bientôt deux ans par la crise sanitaire, et mobiliser les fonds essentiels pour une éducation de qualité. Des sessions de travail et panels sont ainsi programmés, sur des thèmes comme la relance ou l’égalité des genres.
Sur les bords de la Tamise, Faure Gnassingbé partagera avec ses pairs et d’autres participants l’expérience du Togo en matière de promotion de l’éducation de la petite enfance, avec à la clé les efforts déployés pour l’atteinte de la couverture préscolaire surtout dans les communautés à la base.
Le Togo a en effet consenti de lourds investissements pour la protection juridique de la petite enfance et en faveur de la préscolarisation. Sur la période 2018-2021, le gouvernement a ainsi consacré près de 20% du budget (hors dette) au secteur de l’éducation, dont 8% pour le préscolaire et le primaire. La gratuité de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire est effective depuis 2008, augmentant de façon significative les taux de fréquentation scolaire. A ces dispositions, s’est ajoutée la généralisation de l’alimentation scolaire dans les écoles publiques, qui a renforcé les acquis.
Le séjour londonien du Chef de l’Etat sera également l’occasion de rencontrer de nombreuses personnalités et partenaires. Une réunion est ainsi prévue avec le Premier Ministre britannique, Boris Johnson.
Mercredi, le n°1 togolais et ses pairs ont pris part à un dîner de travail au Palais royal, à l’invitation de la Reine Elizabeth II.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here