Le Togo Perd un de Ses Anciens Premiers Ministres

9
Le Togo Perd un de Ses Anciens Premiers Ministres
Le Togo Perd un de Ses Anciens Premiers Ministres

Africa-Press – Togo. Le Togo a perdu l’une de ses figures politiques marquantes de la fin du 20e siècle. Eugène Koffi Adoboli, ancien Premier ministre, est décédé le mercredi 23 avril 2025 à l’âge de 90 ans, alors qu’il vivait en exil. Sa disparition ravive le souvenir d’un parcours singulier, entre hautes sphères diplomatiques, fonctions gouvernementales et controverses judiciaires.

Né le 3 octobre 1934, Eugène Koffi Adoboli a d’abord mené une brillante carrière à l’international en tant que haut fonctionnaire aux Nations unies, à Genève. C’est fort de cette expérience qu’il est appelé à la tête du gouvernement togolais en 1999 par le président Gnassingbé Eyadéma. Mais son passage à la primature ne durera qu’un an. En 2000, il quitte ses fonctions sur fond de tensions politiques.

Quelques années plus tard, l’ancien chef du gouvernement tombe en disgrâce. Il est rattrapé par une affaire de détournement de fonds publics portant sur 800 millions de francs CFA, liés à un projet immobilier à la Cité de l’OUA dans les années 1990. En janvier 2009, la Cour d’assises de Lomé le condamne à cinq ans de prison ferme. Un mandat d’arrêt international est émis à son encontre, avec une obligation de remboursement de 100 millions de francs CFA à l’État togolais.

Membre du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), le parti au pouvoir durant plusieurs décennies, Eugène Koffi Adoboli incarne une époque charnière du Togo, marquée par les mutations politiques post-guerre froide, les tensions internes et les premiers pas vers un multipartisme fragile.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here