Les USA Profondément Préoccupés par le Changement de Constitution au Togo

2
Les USA Profondément Préoccupés par le Changement de Constitution au Togo
Les USA Profondément Préoccupés par le Changement de Constitution au Togo

Africa-Press – Togo. Le Bureau Afrique du département d’État américain, s’est dit profondément préoccupé par la situation qui prévaut au Togo à la suite du changement de constitution opéré, hier le 19 avril 2024, par l’assemblée nationale en fin de mandat depuis plusieurs mois.

Dans un tweet sur X, anciennement tweeter, le Bureau Afrique du département d’État américain, a exhorté le gouvernement togolais à privilégier un débat ouvert et éclairé, à garantir l’inclusion et la transparence et à respecter le droit de réunion des citoyens.

Le bureau déplore que d’importants changements constitutionnels soient intervenus dans le pays sans que la population ne soit informée de la teneur du texte.

Le 25 mars 2024, sans pédagogie, sans informer la population, les députés en fin mandat, votent nuitamment et en catimini, la modification de la constitution votée en 1992 à une écrasante majorité par les Togolais. Face à l’indignation suscitée par cette adoption cavalière, le président de la République, demande au parlement d’examiner le texte en seconde lecture. Après 48h, de tournée nationale dite d’information et d’écoute des populations, les députés adoptent de nouveau le texte, hier vendredi 19 avril 2024 alors que le pays est en pleine campagne électorale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here