Africa-Press – Togo. L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a annoncé son retrait de tous ses représentants auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et de ses démembrements, dénonçant un processus électoral qu’elle qualifie d’antidémocratique et illégitime.
Dans une lettre en date du 12 février dernier adressée au président et aux membres de la CENI, signée par sa vice-présidente Isabelle Manavi Ameganvi, l’ANC déclare que malgré sa décision initiale de ne pas participer aux élections sénatoriales en cours, des représentants ont été positionnés en son nom sans son aval. Certains de ces individus, selon l’ANC, sont même inconnus du parti.
L’ANC réaffirme ainsi son rejet ferme de ce qu’elle considère comme un processus visant à instaurer une république illégale, en violation flagrante de la Constitution de 1992. Le parti d’opposition exige par conséquent que la CENI ne positionne plus aucun représentant en son nom et retire immédiatement de ses listes toutes les personnes déjà inscrites comme représentants de l’ANC.
L’ANC, dirigée par Jean-Pierre Fabre, continue de se poser en défenseur des principes démocratiques face à un régime qu’elle accuse de manipuler les élections pour se maintenir au pouvoir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press