Nouveau Liseur de Motion à la Cour Constitutionnelle

1
Nouveau Liseur de Motion à la Cour Constitutionnelle
Nouveau Liseur de Motion à la Cour Constitutionnelle

Africa-Press – Togo. Le Togo est un pays étrange de par ses dirigeants. 3 mai 2020 -3 mai 2025 , il y a cinq ans jour pour jour, Faure Gnassingbé prestait serment pour son 4ème mandat à cette même date.A l’époque, Aboudou Assouma (Paix à son âme), Président de la Cour Constitutionnelle avait délivré un discours décapant qui consacre l’inféodation de cette institution au pouvoir. « Lest est quot notamus: Ce que nous disons fait loi. Le suffrage universel a donc décidé, il n’y a plus personne pour s’y opposer », avait-il avancé en premier avant d’enfoncer« Si d’aventure, par mégarde ou étourderie, quelqu’un tente de s’y opposer, la force doit rester à la loi, dans sa rigueur, quel que soit l’âge de son auteur. La loi est égale pour tous.

On ne peut pas se réfugier derrière son âge et défier l’autorité. Même sur une civière, l’auteur doit répondre de ses actes devant la justice. Notre cour constitutionnelle n’est pas une église. Ce n’est pas l’église de Kpodzro. Leur République, c’est la république Gondwanaise, une République imaginaire. »

Juste après, il s’est lancé dans une longue envolée dithyrambique sous le couvert de bilan des trois mandats de gâchis de Faure.

Entre temps, Aboudou Assouma s’en est allé et remplacé par Professeur Djobo-Babakane Coulibaley. Mais rien n’a changé.

A la prestation de serment de Faure Gnassingbé samedi , 3 mai 2025, le Professeur de droit public des universités du Togo s’est transformé en véritable militant zélé. Il a aussi dressé un bilan d’un Togo imaginaire…. Pourtant, le rôle et les missions de la Cour Constitutionnelle sont bien claires

“ La Cour constitutionnelle est chargée d’assurer le respect de la constitution. Elle est juge de la constitutionnalité des lois ainsi que des règlements intérieurs de l’Assemblée nationale et du Sénat, ceux de la Haute Autorité de régulation de la communication écrite, audiovisuelle et numérique, du Conseil Economique, Social et Environnemental, du Protecteur du citoyen, de la Haute Autorité pour la transparence, l’intégrité de la Vie Publique et la lutte contre la corruption, de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et du Conseil Supérieur de la Magistrature. Elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques. Les décisions de la Cour Constitutionnelle sont définitives et insusceptibles de recours.” (Article 68 de la nouvelle constitution)

Dernière instance de recours en matière électorale dont les décisions sont inattaquables, la Cour Constitutionnelle se doit d’être impartiale et rigoureuse pour inspirer confiance. Pour se prendre au sérieux, elle doit faire preuve d’équité.

Au Togo , on s’autorise la comédie puérile qui infantilise le pays. Dire qu’au cours de cette cérémonie, Faure Gnassingbé n’a pas pu recevoir le collier de Grand Maître des ordres nationaux. Le Togo demeure une curiosité infamante

Source: LeCorrecteur

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here